Magazine Société

La pratique du culte, valeur fondamentale de la République !

Publié le 29 mai 2008 par Cdg
La pratique du culte, valeur fondamentale de la République !Une mosquée vient d'être inaugurée à Gien.

C'est une bonne chose, il faut que chaque citoyen, chaque résident puisse pratiquer son culte dans un cadre digne.

C'est une bonne chose aussi car cela permet de rappeler que la construction des lieux de culte relève exclusivement de personnes ou d'organismes privés, et que l'Etat, loi de séparation oblige, n'y met pas un centime.

C'est une bonne chose encore, car cela permet d'expliquer que les citoyens de la République sont divers : nous ne sommes pas tous blancs et catholiques.

Mais parfois cela dérape.

Ainsi, pour l'inauguration de la mosquée de Gien, la sous-préfète de Montargis avait-elle sans doute bien révisé son manuel de sarkozysme primaire.

En bonne porte-parole de Sa Sarkozerie, et faisant fi de la Constitution, des lois de la République, des valeurs de la Nation, et de notre histoire, elle déclara tout simplement : "qu'en qualité de représentante de l'Etat, elle se devait d'encourager la pratique du culte; valeur fondamentale de la République" !


Il a fallu que je relise à plusieurs fois l'article du Journal de Gien du 29 mai qui relate cela !

Ainsi la pratique du culte est une valeur fondamentale de la République ! Et la laïcité ? Et le droit de ne pas pratiquer un culte ? Sort-on alors des valeurs de la République ?

Dieu sait (et encore il s'en fout !) que les "laïcards" m'agacent somptueusement parfois, mais pour le coup, là, je les rejoints dans le combat nécessaire pour défendre, pied à pied, la laïcité !

Citoyennes, citoyens, la République est en danger !




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine