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Contrairement à la fidélité conjugale, la fidélité commerciale n’est pas exclusive !

Publié le 02 mars 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Contrairement à la fidélité conjugale, la fidélité commerciale n’est pas exclusive !Contrairement à l'union avec votre votre conjoint(e) vous n’êtes pas passés devant monsieur le maire avec votre Grande Surface Alimentaire lors de votre premier achat pour vous jurer une « fidélité éternelle» !Dans le monde marchand, extrêmement tentateur et volatile, la fidélité est avant tout le résultat d’un attachement émotionnel à une marque ou une entreprise.Votre premier sentiment de fidélité va à vos amis, votre famille et vos proches… Et vous leur êtes fidèles parce que vous avez développé des liens avec eux. Et vous serez capable de les soutenir et d’entretenir une relation sur le long terme, parce que vous avez ce lien.C’est le lien qui crée la fidélité !La fidélisation des clients est un autre type de loyauté. La fidélité des clients c’est  3 choses :
  • 1.Le résultat d’une expérience positive,
  • 2. Une double dimension affective et rationnelle,
  • 3. Une utilisation régulière des produits ou services.
Vos clients fidèles :
  • feront l’essentiel de vos ventes dans le futur,
  • seront les clients les plus susceptibles d’acheter les services complémentaires plus rentables,
  • feront confiance à vos nouveaux produits, en assureront le lancement et le succès.
Ce sont vos clients fidèles qui apportent le plus de valeur à votre entreprise. Plus vos clients sont fidèles, plus votre organisation se développe, plus vous pouvez réduire vos coûts et favoriser la confiance des nouveaux consommateurs. Le « capital confiance » de vos clients fidèles va créer une inertie qui vous sera favorable, qui va favoriser le renouvellement des achats, même lorsque des nouveautés ou des innovations concurrentielles pourront sembler plus attractives.La fidélité de vos clients est le socle sur lequel votre entreprise peut fonder sa croissance – ou sa rentabilité (selon votre stratégie).La fidélité et la loyauté de vos clients ne sont pas le résultat de votre carte de fidélité !

Posez-vous la question de savoir comment votre entreprise créée du lien avec ses clients dans sa publicité, dans sa communication, dans ses points de vente, dans ses courriers, dans les contacts en face à face, dans votre réception d'appels téléphoniques...

Si vous ne savez pas "semer" des liens, vous ne récolterez pas de fidélité ...

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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