Magazine Société

Discrimination

Publié le 02 mars 2015 par Christophefaurie
On a démontré scientifiquement qu'il y a discrimination. France Culture l'affirmait ce matin. M.Pisani Ferry disait que l'on avait fait une étude qui montrait que les descendants d'immigrés ont moins de chances de trouver un travail que les autres. Les facteurs explicatifs habituels n'expliquaient pas tout. Le facteur qui manquait ne pouvait être que la "discrimination". 
Ce qui m'a surpris, c'est que je croyais que l'on ne pouvait pas faire ce type d'étude. En effet, traiter quelqu'un en fonction de ses origines me semble être en lui-même une forme de discrimination qui s'oppose au principe d'égalité de la France.
D'ailleurs, compare-t-on les mêmes choses ? Si le FN avait été interviewé, n'aurait-il pas dit que, dans des conditions similaires, l'enfant d'immigrés est mieux traité que l'enfant de Français de souche ? Que l'étude de M.Pisani Ferry ne démontre rien d'autre que ses préjugés ? Dangereux débat. D'ailleurs, que va faire le gouvernement, discriminer pour corriger les discriminations ? Renforcer les certitudes du FN ?
Autre question : qu'est-ce que la discrimination ? C'est un mal, si c'est un acte volontaire. Et qu'il s'exerce exclusivement à l'endroit de gens bien déterminés. Un professeur d'université me disait que l'avantage des enfants de riches est que leurs parents décrochaient leur téléphone pour leur obtenir un stage. Ce qui était bon pour ses statistiques. Dois-je en déduire qu'il recrutait surtout les gosses de riches ? Et si, tout simplement, la discrimination était le propre de notre société ? Dans une société qui veut la liberté absolue pour l'individu, les forts écrasent les faibles. Si les faibles étaient forts ils feraient de même. Et s'il fallait remettre en fonctionnement la société, plutôt que de désigner des coupables ? Et ce particulièrement lorsque l'on est un haut responsable de la nation ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1016 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine