Magazine Cinéma

Film : Le Stratège (2011)

Par Ric01a

le stratège

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

Le stratège est un film sur le baseball… Si vous étiez pas au courent, maintenant c’est choses faite. Je dois bien avouer que ce sport est moi ça fait clairement deux (peut-être six), du coup, je comprend pas nécessairement la majorité des règles et pourtant lorsque j’ai regardé ce film, je n’ai à aucun moment était vraiment largué (Sauf peut-être sur le nom des équipes, mais on va pas pleurer).

Billy Beane (Brad pitt) (et qui accessoirement à un alter égo jeune qui ne lui ressemble pas du tout) est un jeune homme très talentueux qui va avoir un choix compliqué à faire dans sa vie : continuer ses études prestigieuses ou devenir joueur de Baseball professionnel et bien entendus, comme c’est le cas dans 80% des cas, ce Mr Beane va céder, faire une carrière catastrophique et devenir au final Manager général de l’équipe de Oakland les A’s. Tout ceci est basé sur une histoire vrai et une histoire plutôt exceptionnel car cette équipe à petit budget est monté grâce à un systeme de statistique plutôt ingénieux et nouveaux dans ce sport, la Sabermétrie.

C’est quoi la Sabermétrie Ric01a ? Quand vous savez pas comme moi, vous chercher sur internet ou sur Dieu… Pardon Wikipédia :

« Bill James (Historien) définit la sabermétrie comme « la recherche de la connaissance objective sur le baseball ». Elle tente de répondre à des questions objectives sur le baseball, telles « quel joueur chez les Red Sox a le plus contribué à l’offensive de l’équipe » ou « combien de circuits frappera Ken Griffey l’an prochain ». Elle ne peut considérer les jugements, importants mais subjectifs, qui font partie du jeu, comme « quel est ton joueur favori » ou « c’était un excellent match ». »

La sabermétrie tentera de répondre à des questions telle « Willie Mays était-il plus rapide que Mickey Mantle » en établissant plusieurs paramètres possibles pour étudier objectivement la rapidité d’un athlète (par exemple, le nombre de triples ou de buts volés obtenus par les deux joueurs, le nombre de fois où ils ont été retirés en tentative de vol) et en risquant une réponse basée sur cette analyse et ces comparaisons. La technologie moderne, qui permet d’observer et de noter chaque situation de jeu, par exemple chaque lancer ou la position exacte des joueurs en défensive sur le terrain à tout moment, facilite la tâche des sabermétriciens dans leur collecte de données et l’analyse de celles-ci.

Les adeptes de la sabermétrie remettent fréquemment en questions les statistiques traditionnelles en usage au baseball. Certaines statistiques, comme les points produits ou la moyenne au bâton pour les frappeurs, les victoires ou les sauvetages chez les lanceurs, ou encore le total d’erreurs défensives commises par un joueur, sont fréquemment mentionnées comme mesures inadéquates pour bien juger de la qualité d’un athlète pratiquant le baseball.

La sabermétrie tente non seulement de déterminer la valeur d’un joueur ou d’une équipe, mais tente aussi de prédire la valeur future des joueurs et des équipes en analysant mieux les situations présentes pour énoncer des pronostics qui ne sont pas basés sur des jugements de valeur ou des impressions.

Le film bouge bien, y’a pas tellement de temps mort, mais le problème c’est que aucun match n’est cependant en entier, on à droit seulement à quelques bribes et finalement on en retiens pas grand choses d’exceptionnel à part les 19 victoires consécutive de la fameuse équipe et le dénouement du film qui à 00h30 chez moi m’a fait pousser un : Nan mais sans déconner ?!!!

Ce n’est pas l’un des meilleurs films de Brad Pitt, enfin surtout de Bennett Miller (Foxcatcher plus dernièrement) mais il à le mérite de proposer une histoire riche en rebondissement et qui puis est une histoire vrai et humaine à découvrir… Brad pitt en général aime ce genre de rôle j’ai remarqué….

Ric01a


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog