Magazine Focus Emploi

Comment faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias

Publié le 02 mars 2015 par Kimauclair

Je rencontre souvent des entrepreneurs en démarrage qui me demandent comment aller chercher l'attention des blogueurs ou des journalistes afin de faire parler d'eux, de leurs produits ou de leurs entreprises dans les médias. Il existe évidemment plusieurs façons d'y parvenir. Vous devez aussi être patient. Voici, en fonction de mes propres expériences, quelques pistes pour vous aider.

Suivre les journalistes de votre secteur d'activité

Plusieurs journalistes se retrouvent sur les médias sociaux. Et ils sont souvent à la recherche d'histoires. En suivant ceux qui sont dans votre domaine d'activité, vous pourrez repérer leur appel à la recherche de témoignages et leur répondre rapidement. Vous pouvez aussi leur envoyer un courriel après avoir lu un de leurs articles. Qui sait ? Peut-être qu'ils penseront à vous la prochaine fois qu'ils auront besoin d'un avis ou témoignage sur un sujet en lien avec votre expertise.

De plus, vous gagnez à être cohérent dans vos propos sur le Web, car il est possible que ce soit eux qui vous contactent. Pour ma part, c'est ce qui s'est produit en 2013. Une journaliste qui me suivait depuis un bon moment sur Twitter m'a proposé de la rencontrer pour une entrevue qui a été publiée dans le Journal de Québec.

Comment faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias

Participer à des concours

Il existe plusieurs concours qui offrent comme prix de la visibilité dans différents médias. Malgré, que pour certains la procédure d'inscription soit longue, il peut être intéressant pour vous d'y participer. J'ai, pour ma part, été parmi les finalistes du concours Créateurs d'avenir - Le top 25 de la relève au Québec, organisé par Les Affaires en 2012. Cela m'a permis d'avoir par la suite différentes interventions au sujet de mon parcours entrepreneurial à la radio, dans les journaux et sur le Web.

Lancer des projets spéciaux

Un projet spécial pour moi est un projet qui vise à faire parler de mes entreprises ou de moi pendant une courte période de temps. Je m'assure toutefois que ce projet intéresse autant mes clients que les gens qui me suivent. À titre d'exemple, en 2013, j'ai réalisé, en collaboration avec Influide, une infographie. Ce projet visait à connaître le comportement des entrepreneurs et chefs d'entreprises sur les médias sociaux. Après sa publication, elle a été citée dans plusieurs médias. Une vidéo, un ebook, le lancement d'une série d'événements peuvent faire le même effet.

Envoyer un communiqué de presse

Vous pouvez aussi envoyer un communiqué de presse directement à un blogueur, un journaliste ou encore par l'entremise de la section contact d'un journal que vous avez ciblé. Assurez-vous toutefois que votre nouvelle soit intéressante et que le sujet ne porte pas seulement sur la présentation d'un nouveau site Web. J'ai fait cette erreur par le passé et ce n'était pas une bonne idée. Pour avoir plus de chance de faire parler de vous, vous devez avoir une approche personnalisée et leur présenter du concret. Enfin, pour capter l'attention, le message de votre communiqué de presse doit allé directement au but: Qui, quoi, comment, pourquoi.

Créer une campagne en faisant appel à des personnes influentes sur le Web

Que ce soit sur un blogue, Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, etc, il existe plusieurs personnes sur le Web qui ont une forte présence auprès de votre clientèle cible. Demandez-leur de tester, par exemple, un de vos produits. Sachez, toutefois, qu'il est possible que certaines d'entre elles vous demandent d'être rémunérées, car il s'agit de leur gagne-pain. Lorsque vous les approchez, communiquez-leur vos exigences, mais n'en demandez pas trop pour leur laisser une certaine flexibilité dans leurs écrits. En procédant ainsi, si elles ne sont pas intéressées, elles vous le diront. Le truc, pour augmenter vos chances qu'elles acceptent, est de bien se renseigner à leur sujet et d'avoir, encore là, une approche personnalisée.

Je vous invite à lire aussi : Comment travailler avec les blogueurs Comment faire connaître votre boutique en ligne

Voilà

Comment faire parler vous votre entreprise dans médias

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître votre expérience sur le sujet. Qu'est-ce qui a le mieux fonctionné pour faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias ?

A+

Comment faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine