Magazine Conso

Interview : Baptiste Dosne et Floriane Dosne pour NOCOD STUDIO

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

" NOCOD studio est une équipe créative dirigée par Baptiste Dosne (architecte d'intérieur / designer) et Floriane Dosne (architecte DPLG). Basé à Paris, NOCOD studio travaille principalement à Paris, NY et Londres. "

- Qui êtes-vous ?

Nocod studio est une équipe de créatifs aux talents multiples. Architectes, architectes d'intérieur, designers et graphistes, nous expérimentons au quotidien aussi bien pour le luxe et la mode que pour les particuliers.

- Pouvez-vous nous parler de votre parcours, formations en quelques mots ?

Après des formations assez classiques dans des écoles d'architecture et d'architecture d'intérieur, nous avons ressenti le besoin d'élargir nos horizons dans une pratique professionnelle plus globale. Baptiste a tout d'abord travaillé comme designer produit puis architecte d'intérieur, et Floriane, non satisfaite par ses expériences en agence d'architecture, a rapidement exploré la scénographie et la direction artistique pour la mode. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir nous exprimer ensemble dans ces différents univers.

- Pourquoi NOCOD STUDIO ? Quel est la philosophie de l'agence ?

Nous travaillons constamment avec des clients dont les vocabulaires esthétiques et narratifs sont parfois extrêmement codés. Par exemple chaque maison de mode a sa propre histoire, et apporte ainsi un immense territoire d'exploration créative. Notre travail en est le prolongement et devient ainsi un élément constitutif d'une stratégie de communication globale. Il est essentiel d'en avoir conscience! Mais une fois ces codes digérés, nous avons la conviction qu'il est aussi de notre rôle de prendre un peu de recul pour porter un regard libéré! Nous ne sommes pas guidés par un style ou par la recherche d'une signature, mais par une envie d'exploration et d'expérimentation.

- A quoi ressemble votre bureau ?

Nous avons récemment investi un espace au sein de la Ménagerie de Verre, lieu emblématique de la danse contemporaine, nous aimons la dynamique créative qui y règne. En deux mots, s'entremêlent du contreplaqué, du cuir, des chaises vintages, plein de de maquettes, d'inspirations et de projets affichés sur les murs.

- Une journée de travail chez NOCOD, ça ressemble à quoi ?

Tout dépend du projet et donc des fuseaux horaires, les journées peuvent commencer très tôt le matin et se terminer dans la nuit !

- Vous travaillez à l'international, quelle est la ville ou vous préférez travailler ?

À l'évidence Paris!

NARCISSE VOTRE PREMIÈRE CRÉATION
" NOCOD STUDIO présente Narcisse, un fauteuil qui aborde la question de la résonance entre les objets et leur environnement. Tel un tableau mouvant, vibrant sous la lumière. "

- Racontez-nous la naissance de NARCISSE ? Et Pourquoi ce nom?

Narcisse nous permet d'explorer le rapport de l'objet à l'espace, mais aussi la question de notre propre rapport à l'image. Lors de la Paris Design Week, nous avons pu confirmer toute l'ambiguïté que porte ce fauteuil : nous ne savions pas vraiment si l'œil du regardeur s'arrêtait sur l'objet en question ou sur son propre reflet. Cette forme d'ironie a aussi guidé notre travail sur ce projet !

- Quels ont été les différentes étapes de cette création ? Inspirations, recherches, méthode de travail jusqu'à sa fabrication ?

Il y a un lien naturel entre ce projet et notre travail de scénographie. Nous avons cherché à réaliser un objet qui puisse mettre en scène son environnement, créer des accidents visuels, raconter différemment un intérieur. Après de nombreuses études formelles, modélisations et maquettes jusqu'à l'échelle 1, nous avons abouti à cette forme qui évoque un délicat poudrier ouvert.

Nous avons ensuite travaillé avec nos artisans, Léo Perréand et Mydriaz, à la réalisation d'un premier prototype. La proximité de leurs ateliers était essentielle, car elle nous a permis d'avoir une réelle maîtrise de chaque étape. L'objet fini n'est pas pour nous l'aboutissement de ce processus. L'usage et le traitement réservé à la surface laiton miroir rendra chaque Narcisse unique.

- Vous avez présenté Narcisse au monde lors du salon " Maison & Objet " (2014), comment vous l'avez vécu ?

A cette occasion nous avons porté une attention toute particulière à la narration de l'ensemble du process, avec des croquis, matériaux, maquettes de recherche, et photos. A nos yeux un produit fini ne peut avoir de sens sans cela ! Maison & Objet est un moment important dans la vie d'un projet et nous y avons fait de très belles rencontres! Mais ce n'est qu'une étape parmi de nombreuses autres pour 2015!

- Y a-t-il un APRES Narcisse ? SI oui lequel ?

Depuis sa genèse ce projet porte une grande part d'expérimentation. Nous avons tout d'abord abordé Narcisse comme un prisme, et nous avons naturellement fait de nombreuses recherches graphiques sur la surface vierge du laiton miroir. Divers procédés de patine ont été au cœur de cette étape. Nous poussons actuellement plus loin cette expérimentation que nous vous présenterons très prochainement.

INSPIRATION ET PROJET FUTUR - Consultez-vous régulièrement des livres, sites, blogs consacrés au design ?

Nous évoluons dans une pratique créative internationalisée. Il est donc essentiel de porter un regard attentif et global sur nos métiers grâce à ces différents médias, tout en conservant un certain recul vital...

- Quels sont les designers qui vous inspirent ou que vous appréciez particulièrement ?

Il est difficile de faire une réponse à cette question sans que cette dernière ne se transforme en une très longue liste de noms d'artistes, designers, réalisateurs, architectes...

- Ou vous voyez vous dans 5 ans ? 10 ans ?

Ni l'endroit ni les conditions nous importent, mais plutôt notre capacité à travailler avec toute la fraicheur et l'énergie qui nous animent aujourd'hui.

- Quel projet auriez-vous auriez aimé réaliser ?

Nous avons grandi dans les années 80/90, alors on hésite entre les Reeboks Pumps et le Minitel!

- Avez-vous un designer, artiste, architecte à nous faire découvrir pour une prochaine interview ?

Depuis quelques années, nous sommes bluffés par le travail de la jeune graphiste Marine Bedouin, qui dessine dans l'ombre des textiles que nous portons tous au quotidien.

- Quelle est votre actu(s)?

Des scénographies de défilés à NY, à Paris et en Asie, des appartements parisiens et de nouveaux produits!

Merci à Maud W pour ce premier article et rencontre avec un studio à suivre...

Plus d'informations sur le studio : Nocod Studio

By Blog Esprit Design

Interview : Baptiste Dosne et Floriane Dosne pour NOCOD STUDIO
Interview : Baptiste Dosne et Floriane Dosne pour NOCOD STUDIO

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 44541 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte