Magazine

Identifier et utiliser le pouvoir des influenceurs sur le web

Publié le 03 mars 2015 par Blueboat @BlueBoat

Dans un précédent article, nous vous présentions la notion d’influenceur, la façon d’identifier les personnes influentes sur le web ainsi que l’intérêt que peuvent avoir les entreprises à interagir avec ces internautes.

Nous allons désormais étudier les différents types d’influenceurs que l’on peut retrouver sur le web, leurs particularités, leurs atouts et les canaux de communication qu’ils utilisent.

Pour rappel, un influenceur est un internaute qui détient une certaine capacité à mobiliser et générer des actions envers sa communauté. Son lectorat sur le web, que ce soit par le biais d’un blog, de forums ou bien de réseaux sociaux, est conséquent et généralement dédié à un sujet précis. Tout le monde peut ainsi être influenceur. Pour une marque, l’intérêt d’avoir recours à un influenceur est de pouvoir toucher une communauté déjà constituée dans un domaine et interagir plus facilement avec des cibles potentielles. L’objectif pour la marque est alors de tisser des liens de confiance avec les influenceurs de son secteur d’activité. La tâche s’avère cependant difficile, d’une part pour identifier ces internautes mais également pour interagir avec eux sans avoir de démarche trop intrusive et commerciale.

Augure a publié une étude visant à définir les différents types d’influenceurs et leurs caractéristiques afin de mieux cibler les actions à mener avec chacun d’eux.

3 types d’influenceurs ont été identifiés : les célébrités (peu nombreuses mais dont l’impact est très important auprès du grand public), les leaders d’opinion (experts dans un domaine et dont l’audience est suffisamment conséquente pour permettre à votre marque de gagner en notoriété) et enfin les consom’acteurs (qui sont en quelques sortes des internautes lambda qui utilisent vos produits ou services, donc potentiellement très nombreux, et capables de provoquer un acte d’achat auprès des membres de leur communauté).

Chaque type d’influenceur a ses propres atouts, ses motivations et ses canaux d’expressions.

Pyramide des influenceurs
Pyramide des influenceurs

Les célébrités

Les célébrités étant très populaires et leurs canaux d’expressions très visibles (télévision, presse, etc.), le public cible est très facile à toucher. Ces personnalités peuvent très bien promouvoir vos produits, leur donner une forte visibilité et améliorer votre image de marque. Cependant, faire appel à une célébrité vous coûtera (très certainement) de l’argent et la star en question devra tout de même adhérer à vos valeurs pour ne pas voir sa propre image dévalorisée. En résumé, la sélection des produits promus par les célébrités est rude.

Les leaders d’opinion (experts)

Les leaders d’opinion sont quant à eux davantage portés sur des thèmes précis. Si votre marque souhaite toucher une communauté qualifié, c’est aux leaders d’opinion de son domaine qu’elle doit s’adresser. Ils joueront de leur expertise et de leur crédibilité auprès de leur vaste communauté pour faire valoir vos produits ou votre marque. Ces leaders sont actifs via les réseaux sociaux, ils possèdent bien souvent leur propre blog et sont également présents dans les médias. Ces canaux sont donc efficaces en matière de présence en ligne et votre marque gagnera en crédibilité auprès de ces experts. La contrepartie : vous devez augmenter l’influence et la visibilité des experts mais également apporter de la valeur à leur audience. Là encore, votre demande de partenariat sera étudiée pour ne pas laisser la place à une marque ou des produits sans rapport avec le domaine d’expertise de la communauté.

Les consom’acteurs (utilisateurs online)

Les consom’acteurs sont plus faciles à toucher. Leur motivation est principalement liée aux avantages offerts par votre marque tels que les réductions ou toute autre récompense, mais également au sentiment de reconnaissance que peut leur apporter votre demande. Ces internautes sont présents sur les réseaux sociaux, les forums mais également les sites d’avis de consommateurs qu’il ne faut pas négliger. L’intérêt d’interagir avec un consom’acteur est très clair pour votre marque : leurs témoignages et partages d’expérience concernant votre entreprise et vos produits peuvent très facilement inciter les autres membres de la communauté à adhérer à votre marque et acheter vos produits.

Actions à mener

Les interactions seront clairement plus faciles avec cette dernière catégorie d’influenceurs et les contreparties pour votre marque sont minimes. Vous toucherez ainsi une communauté certes moins large que si vous faisiez appel à une célébrité ou à un leader d’opinion mais les actes d’achat que peuvent provoquer des utilisateurs de vos produits partageant leur expérience en ligne ne sont tout de même pas négligeables. Pour favoriser les interactions, la mise en place de jeux-concours, de partages de contenus ou encore l’incitation à témoigner et partager les expériences peuvent être une première approche. Pour aller plus loin, vous pourrez identifier les experts de votre domaine et proposer des événements, de la création de contenu pour votre marque, des tests de produits et organiser des rencontres off line destinées à être relayées ensuite sur le web.

Voici la Pyramide des Relations Influenceurs proposée par Augure :

Pyramid-Influenceurs-augure
Pyramid-Influenceurs-augure

Articles connexes :

Comment gagner en visibilité web grâce aux images ?

Comment gagner en visibilité web grâce aux images ?
Comment gagner en visibilité web grâce aux images ?

Community management : bonnes pratiques pour agir de manière efficace

Community management : bonnes pratiques pour agir de manière efficace
Community management : bonnes pratiques pour agir de manière efficace

Être une marque sur Pinterest

Être une marque sur Pinterest
Être une marque sur Pinterest

Quelle doit être la fréquence de publication sur les médias sociaux ?

Quelle doit être la fréquence de publication sur les médias sociaux ?
Quelle doit être la fréquence de publication sur les médias sociaux ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blueboat 7520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog