Obtenir 15 000 emails de prospects B2B… une méthode astucieuse mais pourtant légale !

Publié le 03 mars 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Nous avons le plaisir de recevoir notre collègue Ludovic Barthélémy, éditeur du blog Growth hacking MarketingHack.

Dans cet article, Ludovic va vous présenter sa méthode pour obtenir entre 10.000 et 15.000 emails ciblés pour chaque nouveau produit qu’il lance, en moins d’une semaine et sans dépenser un euro en publicité.

Ces techniques peuvent être considérées borderline pour la plupart des gens mais je tiens à vous rassurer : je me suis renseigné juridiquement, elles sont 100% légales.

Le problème que rencontrent la plupart des entrepreneurs est qu’ils ne savent pas où trouver des prospects lorsqu’ils lancent un nouveau produit.

Et le problème s’accentue s’ils n’ont pas de compétences en référencement et s’ils n’ont pas de budget pour mettre en place des actions conventionnelles comme de la publicité sur Facebook ou sur AdWords.

De plus en plus d’entre eux se rabattent sur l’affiliation en se disant que c’est la méthode miracle qui va leur permettre d’obtenir des milliers d’emails rapidement…mais ils se rendent vite compte que ce n’est pas le cas et que l’affiliation est de plus en plus difficile à mettre en place.

Ainsi, dans cet article, vous allez découvrir :

  • La méthode exacte que j’utilise pour obtenir 5.000, 10.000 voire 20.000 emails en quelques jours avec un logiciel Français accessible à tous
  • Comment utiliser les annuaires mis à disposition gratuitement sur internet pour récupérer des milliers d’emails ciblés en quelques heures seulement
  • Comment vous pouvez utiliser Facebook pour obtenir des prospects à moins de 0.20€ de grande qualité et réellement intéresséS par vos produits

A qui s’adressent ces méthodes d’email marketing ?

Les méthodes d’e-mail marketing que je vais vous enseigner sont accessibles à tous mais restent plus performantes lorsque vous visez des clients en B2B.

Lorsque je parle de B2B, je parle de cibles d’entreprises car il est plus difficile de trouver des listes de prospects de particuliers.

En effet en B2B il est possible de récupérer les adresses de contacts comme l’indique la Loi CLEN :

En B2C (avec les particuliers), une partie des méthodes que je vais vous montrer ne peuvent pas s’appliquer (et il ne FAUT PAS les mettre en place, sinon vous risquez un procès !!), ceci étant dit il existe d’autres techniques que l’on peut mettre en place.

Pour mettre en place ces techniques vous aurez besoin de quelques logiciels et éventuellement d’un développeur web.

Mais comme je vous l’ai déjà montré, il est tout à fait possible de recruter un développeur pour quelques centaines d’euros par mois qui travaille pour vous à mi-temps.

Ou alors, vous pouvez tout simplement embaucher un développeur de manière ponctuelle afin qu’il vous réalise les outils dont je vais vous parler.

Inutile de venir me parler de spam ou autres techniques dans le genre car ce n’est pas le cas.

Nous allons tout simplement automatiser des actions qui normalement sont effectuées par des humains.

En effet, la plupart des outils que nous allons utiliser vont tout simplement faire le même travail que celui d’un assistant sauf qu’il le fera mille fois plus vite.

Ensuite, en ce qui concerne l’envoi des emails, je vous expliquerai quelle stratégie adopter pour rester entièrement légal.

Je tiens aussi à préciser que je n’utilise pas uniquement ces méthodes et que je crée aussi des campagnes publicitaires sur Google AdWords, sur Facebook, que je fais du référencement, du guest-blogging, ou tout autre type d’action que vous connaissez déjà.

Cela dit, les méthodes que je vais vous apprendre aujourd’hui vous permettront d’aller beaucoup plus vite puisque vous pourrez récupérer entre 10.000 et 20.000 emails en quelques jours.

Il vous faudrait plusieurs milliers d’euros de budget ou des mois et des mois de travail pour obtenir les mêmes résultats avec des techniques conventionnelles.

Comment récupérer des dizaines de milliers d’adresses de propriétaires de site e-commerce en quelques jours

Pour ma dernière formation dédiée au référencement de site e-commerce, j’avais une cible principale qui était bien entendu les propriétaires de site e-commerce.

J’avais aussi identifié les directeurs marketing qui travaillent pour ces sites mais j’y reviendrai.

Alors, comment faire pour récupérer rapidement des dizaines de milliers d’adresses de propriétaires de site e-commerce potentiellement intéressés par ma formation sur le référencement ?

Vous allez voir, en réfléchissant un peu, et avec un bon outil ce n’est pas très compliqué.

Tout d’abord vous devez identifier toutes les solutions utilisées pour créer des sites e-commerce.

J’en ai donc identifié plusieurs comme :

  • PrestaShop
  • Drupal
  • Magento
  • Powerboutique
  • BoutiqueBuilder
  • ClicBoutic
  • WordPress bien entendu
  • etc.

Au total, j’ai identifié une vingtaine de solutions qui permettent de créer des sites e-commerce.

Ensuite, la deuxième étape consiste à trouver un point commun entre tous les propriétaires de ces sites e-commerce par CMS utilisé.

Je m’explique : si vous voulez trouver des tas de blogs WordPress en français, vous allez vite repérer que la majorité des blogs WordPress n’ont pas enlevé la mention “powered by WordPress” sur leur site.

Voici l’exemple d’un blog avec cette mention :

C’est ce que l’on appelle un footprint, et il en existe pour tous les CMS comme PrestaShop, Drupal et compagnie.

Il vous suffit donc de trouver un point commun entre tous les sites qui utilisent PrestaShop, Drupal, etc.

Le problème, c’est que s’il faut faire la recherche manuellement en extrayant les données, cela prend des heures…

Il faut donc automatiser ce travail via un outil qui nous permettra de partir à la recherche de tous ces sites.

Pour se faire, j’utilise RDDZ qui est un logiciel de scraping français.

C’est l’équivalent de Scrapbox mais développé par un français.

Voici une vidéo explicative :


Il vous suffit donc d’ouvrir le logiciel et d’y intégrer des proxies.

Ça peut paraître un peu technique mais un proxy est tout simplement un outil qui vous permet de faire tourner votre adresse IP afin de ne pas vous faire dégager par Google lorsque vous allez aspirer des résultats.

Sans utilisation de proxy, Google va vous bloquer au bout de quelques dizaines de recherches…vu qu’on recherche des dizaines de milliers de sites ça va vite être compliqué sans proxy !

Une fois que vous avez installé vos proxies, il vous suffit d’intégrer le fameux footprint que vous avez identifié.

Par exemple, pour WordPress, vous allez insérer “powered by WordPress”.

Ensuite vous allez choisir Google.fr et vous aller commencer à scraper des résultats.

En l’espace de quelques minutes, le logiciel va vous sortir des milliers et des milliers de blogs français qui tournent sous WordPress.

Ensuite, il va bien entendu falloir trouver les emails de ces sites internet, les URL des sites ne suffisent pas.

Pour se faire vous avez deux solutions :

  • soit vous utilisez un outil comme link-assistant.com qui va aller sur toutes les URL que vous lui avez donné à la recherche d’adresses email.
  • soit vous faites comme moi et vous faites appel à un développeur pour qu’il vous crée un outil sur mesure qui va aller sur toutes les pages de toutes les URL que vous lui avez donné à la recherche d’adresses email.

Cette simple technique m’a permis de trouver plusieurs dizaines de milliers d’adresses email de propriétaires de sites e-commerce en quelques jours.

La technique des annuaires Professionnels

Je vous ai déjà expliqué dans un autre article comment récupérer des dizaines de milliers d’adresses email ciblées en utilisant des annuaires professionnels.

La technique est beaucoup plus simple que la première puisqu’il vous suffit de saisir un mot-clé dans Google afin de trouver un annuaire bien fourni de professionnels.

Par exemple, il y a trois semaines, j’ai cherché des annuaires d’experts comptable sur internet afin de leur proposer une offre ciblée de création de site et de référencement.

J’ai identifié deux annuaires qui listaient des dizaines de milliers d’experts comptable en France.

J’ai fourni les adresses de ces annuaires à mon développeur et, en quelques jours il a réussi à extraire près de 27.000 adresses email d’experts comptable ciblées.

Bien entendu, vous pouvez reproduire cette technique pour la plupart des secteurs d’activité comme les professions libérales, les artisans, les commerçants, les coachs, les consultants et j’en passe.

Je vais me répéter mais vous auriez très bien pu recruter un assistant pour qu’il s’embête à aller sur chaque site, à faire copier/coller de chaque email dans un fichier excel.

Vous conviendrez que ce serait ridicule lorsqu’on peut automatiser cette tâche pour quelques dizaines d’euros.

Comment récupérer des emails ciblés à moins de 0.20€ sur Facebook

Pour cette dernière technique, nous allons utiliser Facebook qui est une mine d’or lorsque vous souhaitez récupérer des emails ciblés.

Contrairement aux deux précédentes méthodes nous n’allons pas scraper d’emails mais nous allons utiliser les options d’audience personnalisées de Facebook.

Nous allons tout d’abord rechercher des groupes Facebook et des pages fan Facebook ciblés par rapport à notre secteur d’activité.

Par exemple, pour ma formation sur le référencement e-commerce, je vais partir à la recherche de tous les groupes qui parlent de référencement et de e-commerce.

De la même manière, pour les pages fan, je vais identifier les pages de mes concurrents et des pages complémentaires à la mienne.

Ensuite, je vais tout simplement créer une audience personnalisée sur Facebook et je vais afficher des publicités ciblées uniquement auprès des groupes et des pages fan que j’ai identifié.

De cette manière, je sais exactement à qui je m’adresse et comment je peux communiquer auprès de ces gens.

En effet, on ne parlera pas de la même manière à un professionnel du référencement qu’à un débutant qui n’y connait rien.

Comment envoyer vos emails une fois que vous les avez récupéré ?

Nous arrivons maintenant sur un sujet délicat qui va consister à contacter tous les gens que vous avez identifié via les trois méthodes ci-dessus.

Pour rester 100% légal, vous devez vous adresser à des professionnels.

En effet, si vous envoyez un email global comme vous en recevez tous les matins à des particuliers que vous avez identifié : c’est du spam.

En revanche, si vous envoyez un email avec le nom, le prénom, l’entreprise de la personne : ce n’est plus du spam si vous envoyez un courrier en rapport avec la fonction de la personne ciblée (ex : un email marketing au directeur marketing).

Voici ce qui dit la loi :

“des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse”

Ce qui n’est pas le cas lorsque vous contactez des particuliers, dans tous les cas c’est interdit.

Pour envoyer notre email, nous allons utiliser un service comme Mailjet et nous allons utiliser un nom de domaine dédié.

Par exemple, lorsque je contacte des experts comptable, je vais acheter un nom de domaine du genre marketing-expert-comptable.com et je ferais exactement la même chose pour ma formation référencement e-commerce ou pour d’autres.

Plus votre nom de domaine sera en rapport avec votre cible et plus votre landing page sera ciblée, plus les taux d’ouverture, de clic et de vente seront bons.

Je vous conseille donc d’acheter un nom de domaine spécifique pour chaque cible que vous allez contacter.

Ensuite, dans votre email, il est important d’utiliser les codes de la profession que vous contactez.

Encore une fois, on ne s’adressera pas de la même manière à un expert comptable qu’à un expert en référencement ou un consultant en informatique.

Il est donc vital de vous renseigner sur le jargon utilisé dans la profession et sur ses connaissances en matière du produit que vous allez proposer.

Pour conclure, je vous conseille de sortir des sentiers battus et de toujours trouver des méthodes qui vous permettent d’aller plus vite tout en restant légale.

C’est vraiment ce que m’ont appris les deux formations sur le référencement Black Hat que j’ai effectuées il y a deux ans.

Outre la technique, c’est vraiment la stratégie qui est importante.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Blog http://marketinghack.fr/

Vous pouvez également consulter sa formation vidéo :