Magazine

"Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050"

Publié le 29 mai 2008 par Micheljanva

C'est une des conclusions des projections démographiques de l'INSEE. Le Figaro précise :

"la proportion d'actifs par rapport à la population totale va diminuer. En 2050, il n'y aura plus qu'1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 actifs pour un inactif en 2005. Une proportion qui relancera inévitablement la question du financement des retraites par répartition".

Et certains y verront sûrement une justification de l'euthanasie. Le quotidien poursuit :

"Le déficit naturel devrait toutefois être compensé par un solde migratoire positif de 100.000 entrées nettes par an. La population de la France continuera donc d'augmenter, mais moins rapidement".

Mais une politique nataliste et un vrai respect de la famille permettraient de ne pas prévoir un avenir aussi sombre. C'est précisément ce que préconise le Saint-Père. Dans son très intéressant document "famille et procréation" que Zenit aborde aujourd'hui, monseigneur Anatrella écrit :

"Les sociétés ont-elles le sens de leur avenir quand elles font la grève des naissances ? La situation se modifie en revanche lorsque des politiques familiales viennent en aide aux couples. Ainsi ils peuvent être encouragés et soutenus dans leur désir d'enfants et dans le renouvellement des générations au sein de leur famille. Grâce à divers facteurs, et sans doute au renouveau de la politique familiale, nous assistons depuis quelques années en France à une légère augmentation des naissances. La question est de savoir si ce mouvement sera confirmé dans la durée ? Quand une société vit dans l'espérance de son avenir, elle est procréatrice".

Lahire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog