Magazine Manga

Le Coeur du pélican

Par Kibachan

Coeur_du_pelican_Coulon_Viviane_HamyLe Coeur du pélican
Cécile Coulon
Viviane Hamy - 2015
9782878586015

Résumé éditeur : Courir toujours plus vite, plus loin, à en user le corps, sa jeunesse, ses rêves...
Anthime est un gamin comme les autres quand il découvre, avec sa sœur, la bourgade sans caractère où ses parents emménagent. Jusqu'au jour où il se démarque par sa rapidité à la course et devient le Pélican, une sorte de mythe dans la région.
Seulement l'adulation, la notoriété et le succès se fracassent sans rémission quand ses tendons d'adolescent mal entraîné le trahissent en plein élan. Il doit abandonner la course, faire le sacrifice de ses ambitions et de son amour pour Béatrice. Foudroyé par la trahison de son corps insolent, l'homme qu'il dévient s'englue dans la médiocrité : il épouse Joanna, timorée et sans charme, s’ankylose dans une profession ennuyeuse...
Et c'est d'un type bedonnant et sinistre que se moquent, vingt ans plus tard, ses anciens camarades. L'humiliation embrase sa colère et gifle cruellement son orgueil. Le Pélican pourra-t-il encore déployer ses ailes et se forger un destin digne de sa légende ?
Une écriture survoltée taille et grave comme une pierre dure, la violence, la souffrance et la rage qui hantent le personnage du
Coeur du pélican.

Mon avis : Un roman plein de force et de caractère. C'est mon premier livre de cette jeune auteure et je suis marquée par l'atmosphère qu'elle implante, la force des sentiments qu'elle insuffle à ses personnages et particulièrement Anthime. Anthime que nous suivons, que nous tentons de comprendre à travers ce récit. Un coureur née qui chutera, abandonnera avant de se relever, de commettre des erreurs pour enfin comprendre... Comprendre le pourquoi, comprendre sa haine qui donne toute la force à ce roman. Le tout magistralement bien écrit, pour ne pas nous laisser indemne, nous interroger également sur notre société, sur les supporters également, plus expressément dans le milieu du sport puisque c'est ce dont il s'agit mais on pourrait presque l'étendre à toutes les personnes médiatisées pour des exploits ou autres. Pour faire court c'est une excellente découverte d'un auteur et d'un éditeur dont je ne connaissais pas grand chose si ce n'est leur nom. J'espère bien remettre ça !

Princesse Ugg Petit - Les Ogres Dieux Pickpocket

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kibachan 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine