Magazine Politique

La première plainte palestinienne à la CPI contre des dirigeants israéliens devrait être déposée en avril

Publié le 03 mars 2015 par Leforik
La première plainte palestinienne à la CPI contre des dirigeants israéliens devrait être déposée en avril

Malgré les sanctions financières infligées par les Etats-Unis et Israël, les palestiniens devraient officiellement déposer une plainte contre des responsables israéliens devant la Cour Pénale Internationale le 01 avril prochain a annoncé à l’AFP un responsable du Fatah proche de l’Autorité Palestinienne.

Ceci est une première. Les palestiniens tentent de faire reconnaître officiellement les exactions de cet été commises à Gaza et de dénoncer également la colonisation tout azimut de la Cisjordanie par Israël. Le premier ministre Netanyahou avait gelé les aides allouées à la Palestine depuis que cette dernière avait multiplié les initiatives internationales pour se faire reconnaître. Le chef du gouvernement israélien avait menacé: « Israël ne permettra pas que ses soldats soient traînés devant la CPI ».

La tension est à son comble mais Israël n’a que faire du droit international tant cet état a largement franchi la ligne rouge. Comment Israël peut chercher la paix alors qu’il colonise toujours et encore la terre des palestiniens sous les yeux des instances internationales? Qu’est-ce que le peuple de Palestine a à perdre? Gaza est un champ de ruine, une prison à ciel ouvert, la Cisjordanie morcelée, colonisée, entourée du mur de la honte et de check-point interminables et inhumains, les arrestations arbitraires, les réponses démesurées. Il reste aux palestiniens leur fierté, et c’est le plus essentiel…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine