Avez-vous une bonne estime de vous ? Faites le test estime de soi.
L’estime de soi est définie comme le jugement ou l’évaluation que l’on fait de soi-même, de sa valeur personnelle. Selon le psychologue Nathaniel Branden, l’estime de soi repose sur six piliers. Nous nous aimons lorsque :
- Nous agissons et vivons en conscience, sans rien refouler.
- Nous nous acceptons tels que nous sommes.
- Nous avons le contrôle sur notre vie.
- Nous ne voulons pas plaire aux autres, mais nous restons fidèles à nos propres convictions.
- Nous avons un but dans la vie.
- Nous vivons de manière authentique. C’est-à-dire que nos pensées, nos actions et nos sentiments sont plus ou moins en cohérence.
Est-il alors possible de mesurer un tel état d’esprit ?
Le test estime de soi le plus connu pour mesurer cette dimension importante de notre vie est l’échelle de Rosenberg, créée en 1965. En répondant à ce test, vous pourrez ainsi obtenir une évaluation de votre estime de soi.
Pour chacune des caractéristiques ou descriptions suivantes, indiquez à quel degré vous êtes en accord ou en désaccord en cochant la réponse appropriée.
Bon test !
Tout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accordTout à fait en désaccordPlutôt en désaccordPlutôt en accordTout à fait en accord