Magazine Bien-être

Les bienfaits de l’oignon

Publié le 03 mars 2015 par Mesclesdubonheur @marieDACRUZ1

Les bienfaits de l’oignonTrucs à faire avec des oignons pour résoudre de nombreux ennuis de santé

On dispose à peu près toujours dans sa cuisine d'oignons ! Légumes peu coûteux et disponibles toute l'année, découvrez la multitude des bienfaits que les oignons peuvent vous apporter dans votre vie au quotidien...Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre !

Tout est bon dans l'oignon !

Le site vulgaris-medical a partagé un échantillon de ses bienfaits : Un rhume ?

Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit !

Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Évidemment, sur le moment, ça sent un peu fort (mais vous avez le nez bouché et, même dans le cas contraire, vous aurez vite fait de ne plus le sentir).

Grâce aux essences d'oignon qui se diffusent, vous pourrez bien dormir, le nez débouché, et, avec un peu de chance, votre rhume passera pendant la nuit !

Une fièvre importante : les pieds dans l'oignon !

L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !).

C'est un ami lecteur de Rebelle-Santé de la premier heure, Henry, de Cannes, qui m'a envoyé ce remède il y a 15 ans, confirmé depuis par nombre de personnes qui l'ont essayé : " Dussé-je passer pour le sorcier de service ou pour un vieux radoteur, je ne peux résister au plaisir de vous faire connaître une recette de grand-mère provençale (une de plus...).

En cas de forte fièvre ascendante chez un enfant (10 mois/6,7 ans), hacher finement trois ou quatre gros oignons ordinaires ou blancs et confectionner un emplâtre copieux autour des pieds de l'enfant, l'emplâtre maintenu dans un linge à l'intérieur d'un sac plastique. Évidemment, le parfum que dégage cette préparation ne rappelle que d'assez loin Chanel No 5, Jolie Madame ou L'Air du Temps... Mais, pour avoir effectué cette "manip" sur mes propres enfants, j'ai chaque fois constaté une baisse de température spectaculaire en moins de deux heures. "

Vous pouvez aussi posez un oignon cru sur votre estomac, c'est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide.

En sirop contre la toux

Émincez très finement 100 g d'oignons et faites bouillir dans 20 cl d'eau pendant dix minutes. Filtrez et ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de miel. Mettez à nouveau sur le feu et laissez bouillir jusqu'à obtenir un sirop épais.Prenez-en deux à six cuillères à café par jour.

Ou bien : Dans un saladier, mettez une couche de gros oignons épluchés coupés en rondelles, une couche de sucre de canne roux, puis recommencez avec les oignons, le sucre... Laissez macérer plusieurs heures, un sirop liquoreux apparaît. Prenez trois à quatre cuillères à soupe dans la journée.

Ou en décoction Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. Faites-les bouillir dans un demi-litre d'eau pendant dix minutes, puis filtrez. Buvez ce demi-litre dans la journée, par petits verres.

En cas de coupure : Appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l'oignon : c'est un pansement antiseptique sans égal.

En cas de furoncle ou d'hémorroïdes : Faites cuire un oignon au four et appliquez sa chair (chaude pour soigner un furoncle, froide pour les hémorroïdes) sur l'endroit malade.

Les bienfaits de l’oignon

Pour calmer les bourdonnements d'oreilles : Imbibez un coton de jus d'oignon que vous glissez dans votre conduit auditif. Ce coton imbibé de jus d'oignon peut aussi être appliqué sur les dents malades et douloureuses.

En cas de piqûre d'insecte : notez-le pour l'été : frottez avec un oignon coupé en deux pendant quelques minutes pour soulager.

En cas de migraine : Évidemment, on ne le fait que quand on n'a que ça sous la main, parce que ça fait pleurer et ça sent fort ! Mais c'est efficace : hachez de l'oignon cru et appliquez-le sur votre front.

En cas d'anémie, de fatigue, de bronchite, de fermentations intestinales, d'arthrose, de rhumatismes, de goutte et même de diabète, testez la cure d'oignons Voici la recette : faites bouillir 1 litre d'eau, versez-le sur quatre gros oignons coupés en morceaux, laissez reposer trois à quatre heures, passez et buvez ce litre au cours de la journée. On peut suivre cette cure pendant quinze à trente jours. Il faut faire la préparation la veille.

En cas de constipation : Faites cuire dans un litre d'eau un gros oignon pendant dix minutes. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un citron bien mûr. Buvez le contenu de la bouteille avant votre petit déjeuner pour un effet radical. Cela demande un peu de courage lorsque l'on n'est pas habitué, mais pourquoi pas...

Boire ainsi beaucoup dès le matin est un excellent moyen de lutter, non seulement contre la constipation, mais aussi contre l'hypertension.

Pour digérer : Quand vous êtes dérangé après un gros repas, faites cuire un gros oignon émincé dans un demi-litre d'eau avec un couvercle sur la casserole. Passez à la moulinette et buvez le tout. Dans les trois à quatre heures qui suivent, tout rentre dans l'ordre.
Contre la grippe : Dès les premiers signes (fatigue, courbature, fièvre...), préparez votre macération d'oignon : laissez tremper deux oignons coupés en petits morceaux dans un demi-litre d'eau pendant deux ou trois heures (ou toute une nuit) puis filtrez. Prenez un verre après le déjeuner ou le dîner et un autre au moment de vous coucher.

L'oignon contient une puissante huile essentielle à la fois antivirale et antiseptique.

En cas d'otite : Faites de la purée d'oignons crus et appliquez-la en cataplasmes autour de l'oreille en renouvelant toutes les trois heures pour obtenir un effet décongestionnant.

En cas de panaris : Placez un oignon dans une casserole avec un peu d'eau et faites frissonner sans bouillir. Retirez l'oignon de l'eau, ouvrez-le en deux et laissez-le légèrement tiédir. Mettez le doigt à l'intérieur de l'oignon. Attendez une dizaine de minutes, puis désinfectez. Recommencez l'opération deux fois par jour, le matin et le soir jusqu'à ce que le panaris ait mûri et soit percé.

Pour faire disparaître les verrues : Creusez un oignon et remplissez-le de gros sel : frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui s'écoule de l'oignon.

Les bienfaits de l’oignon

Après avoir épluché des oignons, l'odeur sur les doigts est difficile à faire partir et un simple lavage des mains ne suffit pas. Il suffit de passer la lame d'un couteau sur ses doigts (sans se couper !) ou tout autre objet métallique pour s'en débarrasser.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Découvrez le site zonedachat.com

    Découvrez site zonedachat.com

    Coucou les filles, je vous parle souvent de mes e-shops favoris par ici ! Rappelez-vous par exemple, ma petite liste: ici ! Dans ce même esprit,... Lire la suite

    Par  Bellattitude
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Le style de jenifer

    style jenifer

    Toujours très chic Jenifer et à la pointe de la mode, et je ne suis pas la seule à remarquer ses tenues! Elle sait toujours trouver le parfait équilibre entre... Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Ho un leggings....voui, c'est moi qui l 'ai fait !!!

    leggings....voui, c'est fait

    Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai testé pour vous le patron  Love like  Leggings de M comme Marie pour les tous petits, les moyens et les grands : une pure... Lire la suite

    Par  Bulles De Cerises
    BRICO, CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION
  • Le girlfriend jeans

    Après le “Boyfriend Jeans”, nous allons porter le nouveau style de jean le “Girlfriend Jeans”! Quelle est la différence entre le BOYFRIEND Jeans et le... Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Le manteau graphique

    manteau graphique

    Et d’été. Le truc dont je n’aurais pas eu idée il y a quelques années, mais que je pratique depuis 2 ou 3 printemps. L’alternative un peu plus chic à la parka,... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    CÔTÉ FEMMES, HUMEUR
  • Porter le fedora

    Porter fedora

    Par Geneviève Guilmain Je sais qu’ils font partis du décor depuis cet automne déjà et que même l’hiver n’a pas empêché quelques courageuses d’en porter, mais... Lire la suite

    Par  Lamallette
    CÔTÉ FEMMES
  • Si je pouvais retourner en arrière, il y a dix ans et...

    pouvais retourner arrière, et...

    Ce matin, j'ai vu cette image passer sur mon mur Facebook, j'allais la partager quand j'ai réalisé que mon statut devenait trop long. Et émotif. Lire la suite

    Par  Mamanbooh
    CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Mesclesdubonheur 1930 partages Voir son profil
Voir son blog