Magazine Bien-être

Se parler à soi-même pour activer l’amélioration de soi

Publié le 09 décembre 2014 par Gram

Se parler à soi-même pour activer l’amélioration de soiSe parler à soi-même peut être considéré comme un entretien privé, intime. Cette méthode est une technique utilisée pour devenir un penseur positif en adoptant des modes de penser résolument tournés vers le plus, le mieux.

Cette technique vise à l'amélioration de soi

Penser à "se parler soi-même ", c'est penser "théâtre "
Vous souvenez-vous des classiques appris sur les bancs de l'école tels que: L'avare de Molière, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, le Cid de Corneille.....

Toutes ces oeuvres ont comme particularité de proposer des monologues où la personne seule en scène se parle à elle-même.

Si vous avez des enfants, vous les avez déjà sans doute surpris en train de se parler à eux-mêmes, s'inventant aussi des amis fictifs.

Inutile de vous inquiéter à ce sujet. Cela leur procurerait même un avantage les aidant dans l'apprentissage de certaines tâches comme lacer les souliers par exemple.

Se parler à soi-même est-ce une tare ?
Pourtant, selon des psychologues, l'auto dialogue est aussi un auto accompagnement. Ce serait aussi une indication d'une certaine vivacité d'esprit.

Vous vous parlez à vous-même dans des situations requérant à la fois de la concentration, de la vigilance et de la précision.

Tout ce qu'il faut pour démarrer un entraînement à la pensée positive.

A l'occasion de ces discussions privées vous vous entretenez au sujet d'une situation, d'un problème qui vous préoccupe. Il vous aide à vous rapprocher de vous-même et à apprendre à vous faire confiance.

Par l'utilisation de ce dialogue, vous pouvez changer des comportements qui méritent d'être corrigés.

L'auto discussion est un reflet positif qui vous donne de l'énergie. Si vous vous sentez bien à l'intérieur vous avez l'énergie naturelle pour vous épanouir.

Tout vient de l'intérieur
Ce qui arrive dans votre vie n'est que la conséquence de votre manière de penser. Par le monologue, vous activez des forces intérieures qui vont agir dans votre quotidien.

Vous retrouvez votre entrain, votre enthousiasme au travail, une bonne atmosphère dans votre famille et des relations plus étroites.

Vous pouvez apprendre à gérer votre vie en utilisant vos propres capacités innées, enfouies au plus profond de votre esprit subconscient.

L'auto dialogue vous offre la chance d'accroître la confiance en vous, l'estime de vous-même et d'en apprendre plus sur vous-même et sur qui vous êtes.

Cela vous permet de baliser votre vie, de vous fixer des buts pour lesquels vous vous investirez à fond.

Il a été prouvé que la plupart des problèmes découlent de l'insuffisance de la connaissance de soi-même. Se connaître soi-même est l'étape indispensable pour pratiquer la pensée positive.

Pour cette raison, apprendre à se parler à soi-même revient à prendre conseil auprès de la puissance intérieure qui anime tout homme mais qui, malheureusement, est oubliée voire considérée avec méfiance et incrédulité.

Ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs peut paraître une évidence.

Pourtant beaucoup de personnes mettent la barre trop haut dès le début de cette pratique et s'étonnent de ne pas obtenir de résultats.

Conséquence de cela, la pratique de la pensée positive est considérée comme un doux rêve étant l'apanage des esprits bohêmes et quelque peu déconnectés.

Comme vous ne mettriez pas le toit de votre maison avant de faire les murs de fondation, il convient de commencer logiquement et modestement.

Engrangez de petits succès et la voie royale vous est ouverte.

Exercice pratique
Pour concrétisez ce qui précède, voici un petit exercice, tout simple, pour vous familiariser à parler avec vous-même et par corollaire, débuter la pratique de la pensée positive.

Dès ce soir, quand vous allez vous coucher, endormez-vous en répétant du bout des lèvres "Demain , je me lève de bonne humeur ". Ces répétitions doivent vous accompagner jusqu'à l'endormissement.

Le matin au réveil, dites-vous à de multiples reprises "Toute la journée, je suis de bonne humeur ".

Même durant le journée, continuez à seriner cette expression. Vous serez étonné du résultat.

Continuez jour après jour et, à un certain moment, vous arriverez à le faire mécaniquement. Ne soyez pas étonnés si le monde autour de vous change, ce n'est que le résultat de votre nouvelle manière de penser.

Qui dit pensée positive dit bannissement de pensées négatives.

Motivation, patience et persévérance sont les mots clé de toute transformation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine