Il est toujours difficile d'émettre un jugement sur soi... sur ce que l'on est, ce que l'on devient, ce que l'on sera ou ce que l'on ne sera pas. Je reste la plupart du temps dubitative sur ma vie/ mon œuvre, mes doutes, mes envies, mes rêves.
Il y a quelques temps, je suis me suis mise à réfléchir sur l'indétrônable question qui turlupine les étudiants en recherche de stage et qui paralyse à chaque entretien : les qualités et les défauts. De fil en aiguille, je me suis demandée quelles qualités j'aimerais avoir. Parce que oui, je l'avoue. Il m'arrive d'envier des personnes dans certaines situations, de me dire que j'adorerais avoir leurs qualités.
✓ Être plus diplomate.
✓ Appliquer le je m'en fou des Autres.
✓ Décrocher, arrêter de penser aux choses futiles, de se prendre la tête, de remuer les angoisses.
Enfant, quand je m'amusais avec mes amis ou avec mes cousins, j'étais toujours celle qui décidait de tout, quitte à taper sur les nerfs de tout le monde, qu'ils soient mes aînés ou non. C'est le côté enfant unique qui revient à la charge me direz-vous. Aujourd'hui, j'essaye tant bien que mal de canaliser ce côté " petit boss " à travers... des listes. Curieusement, elles m'aident à mettre un peu d'ordre dans mon immense fouillis cervical. J'ai une liste pour tout. Pire ! J'ai même un bloc note spécialement conçu pour y noter mes listes - avec une ligne pour la date, une place pour le titre, et les petites cases pré-faites pour être cochées - Jubilation totale que de ✓ ce qui a été réalisé !
Ces listes m'aident à gérer ma vie ; du moins, elles me donnent un semblant d'impression de contrôle absolu presque déifique. Aujourd'hui, je m'accepte mieux en tant qu'obsédée de l'organisation. Puis... s'ils conçoivent des cahiers dédiés aux listes.. c'est que je ne dois pas être seule, si ? Non, mais tu es probablement la seule à prendre le temps d'écrire un article entier sur le sujet.
Tout homme a son double. Nous sommes tous des schizophrènes. Nous sommes tous contradictoires . Sa Majesté Hassan II
Nous avons tous en nous ce petit quelque chose qui nous définit. Moi par exemple, à force d'ingurgiter à longueur de temps séries télé, films et livres, je me suis découverte un toc : celui de tout scénariser. C'est ce qui arrive quand on pratique les listes depuis des années !
Cela dit, soyons honnêtes. Les filles, qui n'a jamais écris à l'avance son " discours " pour une explication avec X ou Y ? Qui n'a jamais travaillé le " ton " devant une glace ? Qui d'entre vous ne s'est jamais lancé dans des spéculations quand il s'agit de votre " crush/futur-ex " ou encore de votre meilleure amie : " si je lui dit ça, obligé qu'il réponde ça ", " il a mis 15 minutes pour répondre à mon sms ? Je vais en mettre 30 moi ! ", " ok =) ", " c'est un smiley ironique, elle fait semblant, ce n'est pas du tout ok ! " etc.
On interprète le moindre signe et on décortique jusqu'à la plus petite parcelle d'une phrase pourtant banale. Face à un silence radio, on essaye d'expliquer du mieux que l'on peut le pourquoi de ce mutisme.
Dans mon genre, je suis la Martin Scorsese de ma propre vie. Je suis à la fois producteur, réalisateur, metteur en scène et actrice. C'est plus fort que moi, pour chaque situation et conversation, je me sens obligée d' analyser et d'étudier les moindres paroles. Une fois lancée, on ne m'arrête plus. Je me prends pour Prolix, le devin dans Astérix et gare à celui ou celle qui osera dire que j'ai tort ! Nombreux sont ceux qui ont essayé de me faire lâcher prise mais rien n'y fait, je suis bornée. Je le sais. Je suis consciente que disséquer jusqu'à la moelle une conversation, lire entre les lignes pourtant limpides, interpréter je ne sais quel soit disant signe pour en tirer je ne sais qu'elle conclusion farfelue, est inutile. Cela se termine souvent en un cuisant échec.
Je me suis fait des films. Résultat ? Mon scénario tombe à l'eau et la tirade que j'ai préparé sera déballée une autre fois. Dur retour à la réalité !
Et toi, en terme de Control Freak, où te situes-tu sur une échelle de 1 à 10 ?
0
Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !