Magazine Environnement

Miel, béton et poétique!

Publié le 29 mai 2008 par Anne-Sophie

Voilà deux petites infos croisées sur le net et ma foi bien sympathiques! Ben oui, quand on miel mèle béton et poétique, c’est rare:-) Mais à la fin de cet article, lorsque je vous dirai “cultivons le ciel”, “l’erreur est urbaine” et “time is honey”, ce sera plus clair!

Alors de quoi s’agit-il me direz vous? Eh bien avant tout de l’initiative lancée par Olivier Darné, un jeune artiste plasticien diplômé en Arts Appliqués dont je connais les travaux depuis que l’on m’a distribué lors d’une conférence en septembre dernier un petit flyer rouge sur lequel des lettres blanches indiquaient un message du genre “Et pendant ce temps, la terre devient inhabitable“… Et rien d’autre. Juste une personne à côté de moi pour me dire “c’est miel béton”… Hum, bizarre ce nom. Je suis alors allée fouiner sur le net et étais tombée sur ce site, en chantier.

Or aujourd’hui j’en apprends un peu plus grâce à mon amie Juliette: il s’agit en fait d’une expérience prochainement proposée par un… graphiculteur (nouveau concept lancé par Olivier Darné, donc) au coeur du Parc de La Villette dans un hôtel pour… hommes et abeilles… Oui oui, pour un buzz, ça fait vraiment bzz cette idée!

L’idée consiste à “polliniser la ville”… en posant ses abeilles dans la ville d’une façon nouvelle. Une manière nous dit-il “d’interroger les relations entre le sauvage et l’urbain, l’homme et son milieu”. Et de proposer de passer une lune de miel avec 100 000 abeilles sur les trottoirs de Paris.

Embarqué dans un Luneur, sorte de “container intermodal”, vous irez à la rencontre des Maya en folie:-) Et après une nuit dans cette cellule nuptiale de pollinisation, vous pourrez goûter le nectar d’Olivier Darné. A coup d’Usiruches et de Bee-Box, cet artiste essaye donc qu’à St Denis même les fleurs puissent retrouver un peu de place… Il paraît même que la production de miel urbain est 4 à 5 fois plus importante que la production de miel rural. Comme le dit juju, “l‘abeille en ville bouscule les schémas classiques. N’est-ce pas troublant d’avoir en bouche tous les arômes de la ville ?”… D’autant que ce “surprenant butin du ciel est parait-il très goûteux. Son analyse par des chercheurs du CNRS a même révélé sa complexité aromatique inattendue - les chercheurs l’avaient rangé dans la catégorie “miel d’équateur” !” Comme quoi…?

Enfin à signaler également chez les Neo avant hier: un peu de philo urbaine pour le coup aussi. Rappelant les propos de Gaston Bachelard, dans un de ses ouvrages paru en 1958 et intitulé “La poétique de l’espace”, on en revient à quelques basiques: comment la présence humaine affecte et façonne les espaces…?

Conclusion: la nature est ainsi faite qu’elle trouve toujours le chemin le plus simple pour aller à son but. L’urbaniste aura beau anticiper ce chemin, l’homme suivra ses désirs et n’en fera qu’à sa tête, empruntant des chemins qui ne seront pas tout tracés dans son espace urbain (alors qu’en pleine nature, ce serait plutôt l’inverse non??)…

Comme le conclut Dim, “le plus marrant dans cette thématique, c’est l’interprétation physique de quelque chose de difficilement palpable : le désir. L’homme qui construit choisit un chemin sur lequel il veut faire marcher les hommes, mais ceux qui marchent décident de prendre un autre chemin quitte à ce que celui-ci soit juste à côté. En d’autre termes, on nous donne du béton, mais on préfère un petit sentier de terre et d’herbe, ce dernier étant juste créé par l’expérience d’un espace. C’est ainsi que l’on tombe sur “la poétique de l’espace” directement sortie de la confrontation entre nos imaginations et l’aménagement de l’espace.” De quoi réfléchir aussi sur le rapport de l’homme à sa Nature…

Avec tout ça maintenant, vous allez méditer sur du béton avec des bzz urbains plein la tête pour trouver le chemin du désir…? Ou bien allez vous suivre Le chemin pour que le plus grand désir commun soit moins bétonné avec des bzz dans leur nature en liberté?… Vous n’avez pas suivi? Pas grave, les bzz vous ex-piqueront!;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte