Magazine Environnement

L'huile d'olive

Publié le 12 février 2015 par Lamallealys

L'été dernier, je suis partie un week-end à Nyons avec une amie. Et pour dormir sur place on n'a rien trouvé de mieux que le « Camping à la Ferme », et en l’occurrence dans une oliveraie. On a été accueillie avec un sachet d'olive (La Tanche), et on a eu le droit le lendemain à une visite guidée du producteur. On s'est donc promenées au milieu des oliviers, en découvrant mieux leur histoire, leur culture, et la vertu de leur fruit : les olives. C'est parti pour une petite découverte d'un gros coup de coeur...

DSC00744

  •  Un peu d'histoire

L'olivier apparaît à l'état sauvage il y a quelques dizaines de milliers d'années, mais il est un des arbres dont l'homme va s'approprier le plus rapidement. Je vous met quelques dates qui ont marquées la culture de l'olive :

=> 3000 av JC : les hommes extrayaient l'huile d'olive au Liban, à Chypre, et en Crète

=>1700 av JC : Premier pressoir à arbre retrouvé par les archéologues (il y en a peut-être des plus anciens)

=> 1400 av JC : Désormais l'olivier n'est plus seulement à l'état sauvage, il est cultivé par l'homme en Syrie.

=> 680 av JC : les phocéens émigrent et apportent avec eux l'olivier dans le Sud de la France.

DSC00727

L'olivier millénaire du pont du Gard

Au fil des siècles les techniques, et les outils liés à l'oléiculture apparaissent et progressent. Voyons donc plus récemment ce qui a pu changé.

=> 1492 : avec la découverte du Nouveau monde, c'est aussi l'opportunité d'utiliser de nouvelles terres propices à accueillir des oliviers, la culture est en grande expansion.

=> XIXe siècle : L'oléiculture est à son apogée.

=> XXe siècle : Il y a moins d'oliveraies mais plus de productivité, en un siècle la production est multipliée par 5.

  •  Et sinon l'huile d'olive qu'est-ce que c'est exactement?

Elle est produite grâce à un procédé mécanique : on presse à froid les olives (Olea Europaea) pour obtenir leur jus. Il faut de 4 à 10 kilos d'olives pour obtenir 1 Litre d'huile.

Il existe aujourd'hui d'autres méthodes de production mais elles ne permettent pas de conserver tous les nutriments, ni toute la saveur de l'olive, d'où l'importance de bien acheter de l'huile avec la mention « Première pression à froid ».

 

  •  D'ailleurs quelles sont les fameuses qualités de l'huile d'olive ?

Et bien déjà elle est composée à 83% d'Acides Gras Insaturés (AGI) d, qui contrairement aux saturés (qui font monter le cholestérol) ont plutôt des effets bénéfiques sur la santé, ils lutteraient notamment contre les maladies cardio-vasculaires. Elle est riche en vitamine A, et vitamine E.

Pour les chimistes elle a aussi des composés phénoliques et phylostérols. Traduction ? Elle est antioxydante, cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle possède naturellement du squallène (et dire que certaines grandes marques en rajoutent chimiquement dans leurs crèmes) qui a des propriétés émollientes : l'eau reste dans la peau.

Le seul bémol de cette huile est qu'elle contient peu d'oméga 3, mais sinon elle est excellente notamment en produit de base des cosmétiques. Et son prix n'est pas des plus onéreux, ce n'est pas parfait tout ça ?

Azeite

  • Quelques utilisations parmi toutes celles possibles.

L'huile d'olive s'utilise très facilement en cuisine. D'ailleurs c'est l'un des aliments de base du fameux régime méditerranéen, reconnu par l'Unesco comme patrimoine immatériel au même rang que la gastronomie française. Elle se consomme plus facilement crue puisque les vitamines sont détruites lorsqu'elle est chauffée à plus de 40 degrés. Si elle est excellente dans les sauces (vinaigrettes, pesto), elle peut aussi s'utiliser seule sur des crudités.

Quant à la partie cosmétique, voilà déjà trois produits pour lesquels je l'ai utilisé :

Mais cette huile peut s'utiliser pure pour soulager des lèvres gercées, ou pour nourrir une peau sèche.

Enfin , elle est parfaite pour diluer les huiles essentielles afin de les appliquer sur le corps sans risque.

H

Bref, une huile bon marché et de bonne qualité qui peut s'utiliser au quotidien pour bien des fonctions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallealys 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog