C'est décidé chaque mois je parle d'un produit phare de l'écolo. Il était difficile de commencer par autre chose que LE Bicarbonate de sodium (ou de soude) que j'appellerai BDS pour plus de simplicité.
-
Un peu d'histoire
Il semble désormais acquis que le bicarbonate de soude est connu et utilisé depuis l'Antiquité. Il s'agissait plus exactement de Natron qui est un mélange de carbonate de Sodium et le BDS. Peu à peu il se fait oublié jusqu'à disparaître des mentalités et des chaumières.
Il faut attendre 1789 pour que Nicolas Leblanc révolutionne la chimie (notez le jeu de mot!) en redécouvrant le Carbonate de Sodium. Les choses s'enchaînent ensuite puisque 2 new-yorkais trouvent le moyen de raffiner le Carbonate de sodium en BDS. Puis en 1863 la société française Solvay © industrialise sa fabrication et améliore le raffinage.
Pendant deux siècles le BDS est un produit phare et est utilisé à toutes sortes de fins. Comme bon nombre de produits “simples” il tombe aux oubliettes à partir des années 50, pour revenir en force aujourd'hui avec la mode du naturel qui fait son retour.
-
Et sinon qu'est-ce que c'est exactement?
Nom chimique : NaHCO3
Code alimentaire : E500 (ii)
Esprit des gens : Produit 100% naturel;
Réalité : produit 100% minéral produit uniquement industriellement.Ce qui n'empêche pas qu'il soit naturel nous sommes d'accord, mais cela apporte une nuance intéressante à connaître. Il y a plusieurs méthodes de production :
- Soit en utilisant de la craie et du sel qui est ensuite raffiné.
- Soit en laboratoire en faisant tremper un mélange de sel et d'ammonium dans du dioxyde de carbone
Le BDS n'en reste pas moins biodégradable, et il n'est ni toxique pour l'environnement ni pour la santé.
Autre chose, vous pouvez le trouver sous trois qualités différentes selon qu'il soit plus ou moins raffiné (et donc plus ou moins pur) : qualité technique (usage ménager), qualité alimentaire (usage... alimentaire et cosmétique), qualité pharmaceutique.
-
Quelques utilisations parmi toutes celles possibles.
Je pourrais vous énumérer la liste des bienfaits et des vertus du BDS mais vous le trouverez très facilement sur internet et dans des livres, et puis la liste est trop longue pour un seul article. Alors je vais simplement vous rappeler quelques usages basiques dans lesquels vous pouvez l'inclure.
- Nettoyage des peignes et des brosses : versez une cuillère à soupe de BDS dans un litre d'eau et laisser tremper vos ustensiles de coiffage toute une journée.
- Neutralisation des mauvaises odeurs : versez du BDS dans les fonds de cendrier, ou sur votre vaisselle sale que vous n'avez la eu le temps de lavé pour éviter les mauvaises odeurs “à froid”.
- Pré et post rasage : faites une pâte de BDS et d'eau et appliquez la sur votre peau. Ca atténuera “le feu” du rasoir. Ajoutez un peu d'huile à la pâte en post-rasage pour nourrir la peau.
- Dans les gâteaux en complément ou à la place de la levure pour faire lever la pâte.
- Bien évidemment en déodorant, je vous ai déjà mis la recette ici.
- Et puis j'ai testé pour l'occasion une nouvelle recette : Le dentifrice . Il suffit de mélanger les ingrédients suivants :
Bien évidemment, si vous n'avez pas de chlorophylle, ni de poudre d'iris vous pouvez faire sans. Le goût est très agréable en bouche, la couleur fait vraiment dentifrice (oui j'ai eu quelques loupés avant cet essai là!), la sensation de propre après lavage est présente, ainsi que l'haleine fraîche!
Voilà ce que ça donne :
J'espère que cet article sur le Bicarbonate de sodium vous a plus, et si vous avez des recettes à partager n'hésitez pas à le faire !
-