Magazine Environnement

Papier cadeau original, écolo, et élégant

Publié le 15 décembre 2014 par Lamallealys

Noël et les fêtes arrivent à grand pas, alors pour ne pas utiliser le papier cadeau classique, je vous présente aujourd'hui mon emballage en papier recyclé. Suite à mon passage en animation j'avais gardé les crayons de cire pour fabriquer des bougies, et j'avais aussi conservé les dessins ou griboullis abandonnés par les enfants. En leur cherchant une utilité je me suis dit que je pourrais en refaire du papier tout simplement...

Etape 9

Voici donc le pas à pas :

1. Déchiquettez vos papiers en petits morceaux

Etape 1

2. Faites-les tremper une nuit dans de l'eau pour qu'ils se ramollissent.

Etape 2

3. Sortez le mixeur plongeant (oui oui le même que pour la SAF c'est parfait) et transformez le papier en bouillie. Si vous voulez rajouter de la couleur ou des fleurs séchées, c'est maintenant. J'ai utilisé de la gouache pour mettre un peu de couleur.

Etape 3

4. Rajoutez de l'eau pour former une pâte à papier.

Etape 4

5. Sortez vos accessoires : il faut deux cadres de la même taille dont un qui serve de tamis. J'ai utilisé un cadre de peinture et j'ai fabriqué un second cadre, aux mêmes mesures, sur lequel j'ai punaisé une moustiquaire. Je ne suis pas bricolou pour un sou (et voilà les vieilles expressions qui reviennent), alors si je l'ai fait c'est que vous en êtes capable!  Mettez le cadre sur le tamis, pour délimiter les bords de votre future feuille, et  allez chercher la pâte.

Etape 5

6. Laissez égoutter l'eau et enlevez le cadre du dessus. Pour gagner du temps, prenez une éponge et passez la sous le cadre pour absorber l'eau. Avec (beaucoup de) délicatesse vous pouvez aussi tamponner la pâte avec votre éponge toujours dans le même but. Il faut vraiment qu'il reste le minimum d'eau dans la pâte sinon la feuille va se déchirer au démoulage.

Etape 6

7. Posez un journal ou un textil non-tissé (feutre, polaire..) sur le tamis puis renversez le tout pour pouvoir démouler. L'étape est fastidieuse, je n'ai pas réussi à faire des feuilles bien rectangulaires, mais elles iront très bien pour leur rôle d'emballage cadeau.

Etape 7

8. Laissez sécher dans un endroit plutôt aéré soit sur une table soit sur un étandage comme s'il s'agissait de vêtements. Il a fallu 3 jours pour que mes feuilles sèchent, mais j'imagine qu'en plein été c'est beaucoup plus rapide.

Etape 8

9. Emballez! Pour une déco sympa, vous pouvez utilisez de la pâte fimo : l'idée vient du blog Les Petits riens. Le format est idéal pour les petits objets : dans ceux que l'on voit sur la photo j'y ai mis mes savons, c'est la taille idéeale.

Etape 9 Bis

Et puis si vous n'avez pas le temps de faire votre papier cadeau avant Noël, vous pouvez toujours trouvez de vieux tissus chez vous pour faire un autre emballage écolo : Le Furoshiki. Je vous met ici mon premier essai (en espérant que les prochains seront plus réussis) pour lequel j'ai utilisé une taie d'oreiller 

pliage

J'attend vos idées d'emballages cadeaux écolos...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallealys 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog