Magazine Emarketing

Wizu, le réseau social alternatif

Publié le 04 mars 2015 par Aolivier @web_oliviera

wizu Ayant découvert ce réseau social récemment, j’ai donc contacté Sophie Bongart qui est la co-fondatrice de Wizu.

J’en n’ai profité pour lui poser quelques questions sur ce réseau social français dont on entend de plus en plus parlé.

Comment résumer Wizu en quelques lignes ?

Wizu est un nouveau réseau social français, alternatif, engagé, et participatif.

Alternatif, car Wizu est une solution pour échanger en-dehors des réseau sociaux actuels. Engagé, car nous mettons à disposition des outils pour agir. Et participatif, parce que sur Wizu les suggestions des membres sont pris en compte par les administrateurs. Ici, les utilisateurs sont acteurs, et non spectateurs !


Vous avez rêvé d'un réseau social alternatif, français engagé et participatif ? WIZU l'a fait http://t.co/bv0eHZdujg Rejoignez la communauté

— Wizu (@wizu_app) 25 Novembre 2014

Qui sont les créateurs ?

Wizu est un projet issu de 2 frères et sœurs, Julien et Sophie, qui se sont lancés le pari fou de créer un nouveau réseau social en France.

- Sophie, 34 ans, geek, gameuse, et administrateurweb travaille depuis une dizaine d’années dans le web-divertissement, avant de devenir Expert SEO. Elle est à présent la co-fondatrice, mais aussi la responsable de la communication de Wizu grâce à sa maîtrise des réseaux sociaux (Community Manager).

- Julien, 36 ans, est un chef d’entreprise, mais également un développeur autodidacte. Il exerce dans les métiers du web depuis plus de 10 ans et dans la création de sites web comme des boutiques e-commerce et des services de web référencement. Il est co-fondateur de Wizu et dirige la partie développement du site.

Comment vous ai venu l’idée de Wizu ?

wizu reseau social Cela fait quelques années que nous constatons une certaine censure sur les réseaux sociaux tenus par des géants américains et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs à des fins commerciales.

Cela nous a donné l’idée de créer un réseau libre et made in France. Nous avions aussi dans l’idée de rétablir l’aspect communautaire d’un réseau et rendre les échanges agréables.

Pour nous, le meilleur moyen de réunir les internautes pour des événements engagés est de créer une plate-forme où les actions seront centralisées : créer de pétitions, de sondages, organisation d’événements, de collectes de fond.

A ce jour, nous comptons plus de 2300 membres actifs. Nous souhaitons évidemment augmenter le nombre d’inscrits pour devenir un réseau social de poids afin de fédérer les internautes et changer une société qui ne convient plus pour beaucoup d’entre eux.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres réseaux sociaux ?

Wizu.fr est une solution pour échanger en-dehors des réseaux sociaux actuels qui agissent contre les principes de liberté d’expression. Mais aussi pour agir en tant qu’acteur en ayant la possibilité de créer des pétitions, des sondages, et des collectes de fonds.

Wizu est également une plate-forme très complète qui permet à l’utilisateur d’échanger des informations, mais aussi de créer gratuitement sa boutique en ligne, de publier des petites annonces, de donner son avis sur des produits, de rédiger un blog, et pleins d’autres fonctionnalités encore à découvrir !

Quelles sont les évolutions à venir ?

Nous avons remarqué que certaines informations dans un fil d’actualité peuvent passer inaperçues, alors qu’elles pourraient intéresser l’utilisateur. A l’avenir, nous allons mettre en place un système de classement des informations par thématique.

Nous avons aussi de grand projet comme développer la section Musique du site, et pourquoi pas un jour diffuser notre propre web radio pour faire découvrir les artistes du réseau !

Quels sont les objectifs de Wizu ?

Devenir le 1er réseau social français sera vraiment un rêve qui se réalise. En tout cas, nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour satisfaire nos membres.

Comment vois-tu les l’évolution des réseaux sociaux dans quelques années ?

wizu social Nous constatons avant tout que les internautes deviennent de plus en plus méfiants, voire paranoïaques, face à des pratiques douteuses des réseaux sociaux comme l’impossibilité de faire supprimer de la toile des photos ou des vidéos leur appartenant.

Est-ce que les réseaux déjà en place vous continuer à profiter de leur position dominante pour utiliser les informations personnelles de chaque utilisateur ? Ou est-ce que les internautes vont finir par quitter les réseaux sociaux pour conserver leurs vies privées ?

Pour les lecteurs de web-geek.fr devraient s’inscrire sur Wizu ?

Sur Wizu nous prônons l’entraide entre internautes et nous sommes libres de publier toutes les informations. Pour les geeks, nous avons des atouts comme la possibilité de créer ou consulter des tutoriaux, gagner des badges et des points en fonction de l’activité sur le site, découvrir un forum convivial d’entraide, mais aussi qui traite de sujets en tout genre allant de l’information, à la lecture, aux mystères, à la Science, etc.

Un dernier mot ?

Merci à web-geek.fr d’avoir pris le temps de nous consacrer une interview ! Et bienvenue à tous les nouveaux membres Wizu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aolivier 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog