Magazine Voyages

Découvrez la Finlande avec Bennett

Publié le 29 mai 2008 par Eparsa



Située entre les 60ème et 70ème degrés de latitude Nord, la Finlande est bordée à l'ouest par la Suède, au nord par la Norvège et à l'est par la Russie. Un tiers de son territoire se trouve au-delà du Cercle Polaire. La Finlande (Suomi) est l'un des pays les plus grands et les moins peuplés d'Europe. Elle abrite des paysages d'une somptueuse beauté et une diversité culturelle liée à des voisins russe et suédois qui par le passé en avaient fait un terrain d'affrontement. Les immenses lacs perdus au cœur de forêts de conifères sont légion et jouent un grand rôle dans les traditions et la culture du pays. Si les paysages finlandais sont empreints de douceur et peuvent parfois céder à une certaine monotonie, les saisons s'opposent de façon contrastée. Cependant, c'est le contraste qui a façonné le caractère des finlandais, leur donnant ce talent pour le bonheur, cet "art de vivre" renommés dans le monde entier.

Partez à la découverte d'un pays réputé pour ses paysages de lacs, de collines et de forêts, mais aussi pour un littoral plein de charme. Laissez vous séduire par la richesse d'un pays installé au carrefour de plusieurs cultures : finlandaise, lapone, suédoise et russe.

Jour 1 : Helsinki
Nuit dans la région d'Helsinki.

Jour 2 : Hämeenlinna / Tampere (175 km)
Découverte d'Helsinki. Ne manquez pas la visite de l'église de Temppeliaukio creusée dans le roc. Direction Hämeenlinna, avec son château médiéval et la maison natale du compositeur Jean Sibelius. Par le parc national d'Aulanko. Tampere et le musée d'art contemporain Sara Hilden. Nuit dans la région de Tampere.

Jour 3 : Tampere / Vaasa (240 km)
Le village artisanal de Stundars à Korsholm. L'archipel préservé de Vaasa avec sa faune et sa flore variées (grand aigle de mer, phoque gris, phoque marbre, baie d'argousier). Nuit dans la région de Vaasa.

Jour 4 : Le Golfe de Botnie / Oulu (315 km)
Découverte le long du Golfe de Botnie d'une région marquée par l'héritage culturel suédois : Nykarleby, Jakobstad. Les longues plages de sable blanc comme à Kalajoki. La baie de Liminganlahti, site ornithologique. A Oulu, le jardin botanique de l'université, le Centre des Sciences « Tietomaa ». Nuit dans la région d'Oulu.

Jour 5 : La Laponie Finlandaise / Le Cercle Polaire arctique / Rovaniemi (225 km)
Vers Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, célèbre pour son village du Père Noël. Croisière incluse, sur la rivière Ounasjoki, afin de visiter une ferme des rennes et assister à la cérémonie du passage du Cercle Polaire arctique. Nuit dans la région de Rovaniemi.

Jour 6 : Ranua / Kuusamo (205 km)
A travers un paysage de collines boisées, de rivières et de lacs. Le parc animalier de Ranua (lynx, loups, élans, ours.). Activités possibles à Kuusamo (randonnée, pêche, rafting.). Nuit dans la région de Kuusamo.

Jour 7 : Kajaani (250 km)
Direction sud pour la région de Kajaani, en plein centre de la Finlande : La chute d'eau Hepoköngäs ; « l'église du Diable » près de Puolanka ; Les gorges de Hiidenkirkko et Vorlokki près de Hyrynsalmi ; Le lac Oulujärvi. Nuit dans la région de Kajaani.

Jour 8 : Kuopio (170 km)
Retour dans la « Région des lacs ». A Kuopio, visite conseillée au musée orthodoxe et sa belle collection d'icônes. Depuis la tour-belvédère de Puijo, vue panoramique sur lacs et forêts qui s'entremêlent à l'horizon. Possibilité de croisières locales sur le lac Kallâvesi. Nuit dans la région de Kuopio.

Jour 9 : La région des Lacs / Lappeenranta (270 km)
Les monastères orthodoxes de Lintula et Valamo. La ville de Savonlinna et la forteresse d'Olavinlinna. La Crête de Punkaharju, isthme naturel qui surplombe un paysage de lacs et de forêts. Nuit dans la région de Lappeenranta.

Jour 10 : Hamina / Porvoo / Helsinki (220 km)
Par la « Route des rois », le long du Golfe de Finlande, en traversant Hamina, Kotka et Porvoo, villes marquées par l'influence russe et orthodoxe. Nuit dans la région d'Helsinki.
Jour 11 : Helsinki

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine