Magazine Côté Femmes

Que les aliments soient tes remèdes, et tes remèdes les aliments

Publié le 05 mars 2015 par Lamallette @Lamallette1
    Que les aliments soient tes remèdes, et tes remèdes les aliments
Par Laura Jean

Que ce soit de préparer des bons repas et/ou des desserts pour la famille, de faire une belle présentation digne d'Instagram dans mon assiette ou encore, de déguster une montagne de plats maison, manger est une passion pour moi. Comme toute foodie qui se respecte, j'adore découvrir les dernières tendances dans le lifestyle alimentaire. On peut par contre facilement être confus par toutes ces tendances qui sortent les unes après les autres. C'est vrai que certaines de ces tendances peuvent parfois se révéler un peu extrêmes, mais elles partent souvent d'un bon fond qui tourne autour de la réduction de produits animaux dans notre alimentation. Celle-ci comporte de nombreux bénéfices comme :

  1. Être très écologique : une livre de bœuf nécessite environ 7000 litres d'eau... sérieusement!
  2. Sauver la vie de nombreux animaux qui vivent souvent dans de conditions atroces : que ce soit au niveau des fermes ou même au niveau des abattoirs
  3. Contrer la famine mondiale : lorsqu'on mange des animaux, ceux-ci ont consommé une énorme quantité de plantes qui aurait pu subvenir aux besoins de beaucoup de personnes manquant de nourriture!

Cette liste pourrait continuer longtemps, mais aujourd'hui, je n'essaie pas de vous convaincre de devenir végétariens, mais plutôt, d'adhérer au mouvement des lundis sans viande.

C'est quoi ça les lundis sans viande? C'est comme le nom le dit : une journée dans la semaine où on évite de consommer de la viande aux repas en privilégiant les plats végétariens ou encore, les produits de la mer.

Lorsqu'on est habitué à de la viande à tous les repas, il est parfois difficile d'intégrer des repas végétariens à notre alimentation! Voici donc quelques idées pour une journée savoureuse où vous vous sentirez bien d'encourager cette si belle cause!

Petit déjeuner : il est assez facile d'être végétarien : suffit d'éviter l'assiette typique brunch contenant jambon et bacon! On privilégie donc les céréales, les toasts, les smoothies et les fruits.

Dîner : Mes deux repas préférés sont les salades et les wraps de choux. Pour ce qui est des salades, je les fais souvent dans des pots mason (sérieusement, quoi de plus alléchant qu'un repas multicolore qui à l'air beau en plus?). Je commence par remplir Le fond de quinoa (1/4 environ) et j'ajoute ensuite (dans l'ordre) des concombres, des tomates cerises, du fromage fêta, des olives, de la menthe et pour venir compléter le pot, des feuilles de bébé épinards. C'est simple et bon! Comme vinaigrette : du jus de citron. Pour un wrap au chou : une feuille de choux qu'on remplit de ce que l'on veut : vermicelles de riz, carottes, concombres, coriandre, etc.

Que les aliments soient tes remèdes, et tes remèdes les aliments

Souper : Mon souper végé préféré au monde est une variation de mon souper préféré, soit le chili végétarien aux haricots noirs et à la patate douce de Ricardo. Je vous JURE, même mon père qui n'est pas trop trucs végétariens l'a apprécié. Il a un petit goût sucré à cause des patates douces et j'y ajoute une tonne de sauce piquante sriracha : c'est DÉLICIEUX! La recette est sur le site de Ricardo!

Que les aliments soient tes remèdes, et tes remèdes les aliments

Je vous invite aussi à consulter le site de Trois fois par jour qui est rempli d'idées!

J'espère vous avoir convaincu à propos de cette belle journée que vous devriez intégrer à votre train-train quotidien parce qu'elle en vaut vraiment la peine!

Une petite citation que j'aime bien sur la nourriture: "Let the food be your medecine, and the medicine be your food." Ou en français : "Que les aliments soient tes remèdes, et tes remèdes les aliments."

Que les aliments soient tes remèdes, et tes remèdes les aliments

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine