Magazine Focus Emploi

Le Top 100 des hypermarchés de France en 2015

Publié le 05 mars 2015 par Kfjznefzirz

Il est de retour. Le magazine Linéaires vient de publier son édition 2015 du classement des 100 plus gros hypermarchés Français à partir des chiffres d’affaires hors carburant de 2014. Le magazine nous livre, sur son site, un extrait du top et présente l’ensemble du classement ainsi que son analyse dans son numéro de mars.

Un Carrefour dans le Top 5

Trusté par Auchan depuis plusieurs années, le Top 5 accueille le premier Carrefour de France, Antibes. Le reste du petit top ne change pas de celui datant de deux ans. Vélizy maintient la pole position qu’il avait récupéré d’Aubagne en 2012, et creuse l’écart avec celui-ci.

Parmi le Top 30, 8 hypers sont sous enseignes Carrefour, les 22 autres sont des Auchan. Une performance identique au classement des CA 2012. Dans cette édition, le Top 50 aurait même pu être constitué uniquement d’Auchan et Carrefour si le E.Leclerc de Bois D’arcy (78) ne s’était pas invité en 49e position.

Un top 30 à 100 % Auchan et Carrefour

Dans cette nouvelle édition, le premier E.Leclerc de France chiffre 165,9 millions d’euros à l’année et obtient la 31e place. 3 autres magasins figurent top 50. L’enseigne suivante est Cora avec son point de vente de Massy (91). Classé 64e, il réalise 142 millions d’euros de ventes en 2013.

Bien que Carrefour Antibes et Grenoble obtiennent la meilleure rentabilité au m2 : > 18 000 € de CA/m2, Auchan garde l’avantage au global. Sur la moyenne du Top 50, les 16 hypers Carrefour dégagent un CA/m2 d’à peine 12 000 €, contre 12 830 € pour les 30 Auchan.

Auchan grand perdant

Le Top 50 perd, en l’espace de deux ans, 2,7 % de son CA, soit l’équivalent d’un bel hyper (234 M€). Parmi les hypers au moineau rouge, seul Toulouse enregistre une croissance (+ 1,70 %). L’enseigne perd 276 M€ sur ces 30 meilleurs magasins. En revanche Carrefour voit les ventes de la plupart de ses hypers du top(10/16) repartir à la hausse. Une situation totalement à l’opposée des éditions 2012 et 2013.

LE CLASSEMENT

PlaceEnseigneVilleCA 2014 (M€)Evol./2012Surface de vente (en m2)

1AuchanVélizy (78)282,2- 3,5 %18 800

2AuchanAubagne (13)261,7- 6,6 %16 500

3AuchanEnglos (59)248,2- 6,2 %16 600

4AuchanRoncq (59)244,3- 7,0 %15 300

5CarrefourAntibes (06)238,3+ 1,5 %13 200

6AuchanSaint-Priest (69)227,7- 8,5 %16 300

7CarrefourMontesson (78)214,2- 0,9 %18 200

8AuchanLeers (59)209,8- 3,1 %17 100

9AuchanNoyelles-Godault (62)208,6- 6,5 %21 900

10AuchanLe Pontet (84)207,4- 4,5 %17 900

11CarrefourNice Lingostière (06)206,7- 2,3 %16 300

12AuchanNice (06)201,8- 5,3 %13 000

13CarrefourAix-en-Provence (13)194,9+ 3,3 %14 000

14AuchanGrande-Synthe (59)189,1- 2,5 %13 300

15AuchanPetite-Forêt (59)187,7- 9,8 %15 500

16CarrefourVénissieux (69)185,5+ 2,6 %15 000

17AuchanBagnolet (93)184,2- 5,6 %15 800

18CarrefourVilliers-en-Bière (77)178,8+ 0,4 %24 700

19AuchanMarseille (13)178,2- 1,1 %13 500

20AuchanPlaisir (78)178,2- 3,9 %15 600

21AuchanPerpignan (66)178,1- 3,7 %14 600

22AuchanBordeau Le Lac (33)177,6- 4,3 %17 800

23CarrefourEcully (69)176,3- 1,0 %14 500

24CarrefourRosny-sous-Bois (93)173,8- 1,5 %13 300

25AuchanLouvroil (59)171,3- 6,1 %14 300

26AuchanLa Défense (92)171,2- 7,5 %13 800

27AuchanMelun (77)170,4- 4,2 %14 000

28AuchanVilleneuve-d’Ascq (59)169,0- 8,7 %14 600

29AuchanMantes (78)169,0- 2,0 %12 600

30AuchanFaches-Thumesnil (59)166,8- 2,0 %11 700

31E.LeclercBois d’Arcy (78)165,9+ 4,7 %9 900

32AuchanLe Havre (76)163,7- 4,9 %16 100

33AuchanAnnecy (74)163,2- 0,3 %10 300

34AuchanToulouse (31)163,0+ 1,7 %13 300

35CarrefourClaye Souilly (77)162,0+ 6,6 %17 500

36E.LeclercClermont Ferrand (63)162 (e)NC9 800

37CarrefourVitrolles (13)158,7- 1,6 %20 500

38CarrefourPontault-Combault (77)158,2+ 3,0 %12 600

39E.LeclercSaint Médard en Jalles (33)157,5+ 8,2 %12 900

40E.LeclercGuesnou (29)157,2 (e)NC10 500

41AuchanBoulogne sur Mer (02)157,1- 6,2 %14 300

42AuchanCaluire et Cuire (69)156,8- 5,5 %10 800

43AuchanVillars (42)156,5- 3,8 %12 200

44CarrefourGrenoble  Meylan (38)156,3- 2,9 %8 500

45CarrefourMérignac (33)155,9+ 2,0 %16 400

46CarrefourLe Ulis (91)155,5+ 1,0 %14 500

47AuchanFontenay sous Bois (94)155,5- 9,0 %13 400

48CarrefourCréteil Soleil (94)152,7+ 2,5 %15 200

49CarrefourVénette (60)151,9+ 0,3 %13 000

50AuchanSaint Omer (62)151,7- 3,5 %13 200

Chiffres d’affaires TTC hors carburant – Source : Linéaires, d’après données enseignes et estimations (e), Nielsen TradeDimensions pour les surfaces. Pour les CA de Leclerc ont été pris en compte le drive principal, les concepts Manège à bijoux, espaces culturels, parapharmacie et voyages.

Retrouvez les précédentes éditions 2012 (Cf. Les 100 plus gros hypermarché de France), 2011 (Cf. Top 100 des Hypermarchés de France) et 2010 (Cf. Le Top des Hypermarchés de France).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog