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Dans cette rubrique nous souhaitons vous emmener au coeur du digisport et de ses différents acteurs. Quoi de mieux que de vous proposer une plongée dans l'animation numérique du quotidien sportif de référence ? C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui avec avec Emmanuel Montecer (alias @emontecer) Social Media Manager pour @LEquipe et ses comptes associés.Tout d'abord peux-tu revenir très simplement sur l'historique de L'Equipe sur les réseaux sociaux ? (vraiment simplement en quelques dates clés en lien avec l'évolution de L'Equipe.fr par exemple).Nous avons débuté notre investissement Social Media en 2010 sur les deux plateformes majeures en France : Facebook et Twitter. Puis nous avons élargi notre périmètre avec Google Plus (2011), Instagram (2013), Vine (2014) puis dernièrement Snapchat (janvier 2015) et Yo (février 2015). Nous sommes également en train d'étudier la possiblité d'investir d'autres réseaux en phase avec nos enjeux : Pinterest et les applications de messagerie mobile qui pourraient potentiellement être bénéfiques en France d'ici quelques mois.Quels sont les enjeux pour un média comme L'Equipe sur les réseaux sociaux ? Trafic avant tout ?Au départ, en 2010, l'enjeu principal était de construire une communauté en rassemblant les passionnés de sport : ceux qui suivent l'actualité du sport professionnel mais aussi ceux qui le pratiquent. Il était donc question de développer la visibilité de l'ensemble de nos marques sur Facebook, Twitter et G+. Puis naturellement, avec la transformation de ces réseaux en plateformes média, les enjeux ont évolué. Désormais, nos espaces sociaux sont des leviers de trafic importants et représentent aujourd'hui 15% à 20% de notre audience sur L'Equipe.fr. Ils sont également devenus nécessaires pour la promotion des programmes de L'ÉQUIPE 21.Comme je le disais précédemment, les applications de messagerie auront prochainement leur place dans les principales sources de trafic des sites. En Espagne, plus de 65% de mobinautes utilisent WhatsApp qui apparaît régulièrement comme la première provenance des sites mobiles. En novembre dernier, NiemanLab a réalisé un case study intéressant sur le site officiel du Valencia CF. On y apprend que WhatsApp est le domaine qui lui apporte le plus de visiteurs devant Facebook et Twitter.Aujourd'hui L'Equipe est le média numéro 1 sur Facebook (au nombre d'interactions), à quoi tient cette réussite ?C'est une grande satisfaction puisque cela récompense nos efforts fournis depuis plus de 4 ans. Le sport est l'un des thèmes les plus discutés en France avec la politique et le divertissement, c'est déjà un bon point de départ pour interagir avec notre communauté. Pour entretenir une bonne dynamique, nous alimentons notre page 7j/7 et 18h/24 (on dort un peu quand même ^^), prenons le temps de soigner nos publications et produisons des contenus que vous ne verrez nulle part ailleurs pour générer de l'engagement. Nous accompagnons nos journalistes web pour optimiser l'efficacité de nos sujets sur notre espace. Le lancement de notre nouvelle rubrique #WTF dédiée aux insolites du sport devrait nous permettre de progresser davantage.L'Equipe, premier média français sur FacebookVous faites également partie du top 5 des sites les plus visités depuis Twitter, peux-tu nous en dire un peu plus sur votre utilisation de ce réseau idéal pour le live et le sport ?Nous avons une approche différente sur chaque réseau social et adaptons nos contenus à l'usage. Sur Twitter, la primeur de l'information est le nerf de la guerre et nous devons être le plus réactif possible. Ainsi, une information importante sera relayée sur notre compte Twitter au plus tard 5 minutes après sa publication sur notre site. Nous assurons régulièrement les grands événements avec du contenu complémentaire à la diffusion TV.Pendant la dernière Coupe du Monde de football, vous pouviez y retrouver des stats ou des photos exclusives de reporters pendant les matches. Aujourd'hui, nous sommes très satisfaits d'apparaître en cinquième position des domaines les plus visités depuis Twitter en France derrière les géants du web Facebook, Youtube, Instagram et Google. Espèrons que ça dure !L'Irlande mate l'Angleterre http://t.co/Djz63nq4mO pic.twitter.com/VjJctluTB2
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 1, 2015Comment vous est venue l'idée de l'Automatic Score justement sur Twitter ? Quels sont les résultats de ce dernier depuis le lancement ?Nous voulions répondre à une demande de la part de nos followers. De plus en plus d'internautes nous réclamaient le score d'un match en direct en reply. Pour améliorer notre réactivité, nous avons conçu avec l'agence Hobbynote une fonctionnalité communiquant le score d'un match instantanément. Chaque week-end, près de 500 personnes utilisent notre Automatic Score.Chaque week-end, 500 personnes utilisent l'Automatic Score proposé par L'Equipe #DigisportClick To TweetComment gérez-vous le 24/7 avec des événements aux 4 coins du monde en permanence ? Il y a une grosse équipe derrière les différents comptes ?Actuellement, 2 community managers travaillent avec moi sur l'ensemble des marques du groupe L'ÉQUIPE (qui comprend également L'ÉQUIPE 21, France Football, Vélo Magazine, etc.). Lors des gros évènements, nous faisons appel à des CMs freelance. Nous mobilisons parfois les photographes et journalistes sur place qui peuvent nous fournir des contenus sympas. Si vous aimez voyager et vous détendre par le sport, vous aimerez surement notre compte Instagram qui reprend les plus jolis clichés de nos photographes et reporters globe-trotters.Sur le compte Instagram de l'Equipe, on retrouve des magnifiques clichés sportifsJe parle ici régulièrement des atouts de Twitter pour suivre le sport au au quotidien, peux-tu me citer 3 comptes indispensables ?Effectivement, pour la curation de contenu, Twitter est le meilleur outil. Je dirais @BasketUSA, @guardian_sport et l'inconditionnel @FootballFunnys pour le lol.Merci à Emmanuel pour ses réponses très intéressantes et ces quelques chiffres sur le digital à L'Equipe. Vous souhaitez prolonger la conversation sur ce sujet, n'hésitez pas, on vous attend sur Twitter : @emontecer, @Cdusport et @tomg_ !
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