Magazine Afrique

Quels sont ces éléphants blancs?

Publié le 06 mars 2015 par Gaylussac

Ce sont des images que les Africains ont vu et revu à la télévision nationale: celles où l’on voit le chef de l’Etat inaugurer une infrastructure.
Il n’ya pas moment plus solennel que celui où le premier des citoyens lance les travaux de construction d’un pont et le moment où il vient l’inaugurer. Il suffit de lire ce qui est écrit sur les calicots fixés tout autour pour se rendre compte de l’importance que revêt la manifestation: « la reconstruction du pays en marche », « un pas vers l’émergence » ou encore « chose promise, chose due ».
L’image est belle mais la réalité peut s’avérer choquante: soit l’infrastructure est de mauvaise qualité soit elle est totalement inutile. C’est ce qu’on appellerait un »éléphant blanc ».

Hôpital blanc

pixabay.com

pixabay.com

D’après le ministre de la santé c’est un hôpital ultra moderne. Il n’en existe pas de pareil dans les pays voisins. Seuls les pays développés d’Europe occidentale et d’Amérique du nord peuvent se targuer d’avoir les moyens nécessaires pour s’en procurer. Ceci justifierait les centaines des millions de Dollars dépensés.
Passé le jour de l’inauguration la vérité remonte à la surface: beaucoup des chambres n’ont pas de lit, il n’y a pas de pharmacie, les appareils présentés comme étant de pointe ne fonctionnent pas, une partie du personnel fait preuve d’une incompétence notoire.

Pont blanc
Jeté sur un cours d’eau important de la région, le pont est tout neuf. Peu après son inauguration, l’infrastructure menace de s’écrouler. Aussitôt on diligente une enquête au terme de laquelle on découvre que les matériaux utilisés sont inadéquats et sont issus de la contrebande. En outre aucune étude topographique n’a été effectuée avant l’édification du dit pont.
On doit vite procéder à la fermeture de ce pont de peur d’un accident aussi dramatique que catastrophique. Il va falloir attendre plusieurs années avant qu’on envisage de refaire tout ça. Entre temps l’argent détourné aura disparu à jamais!

Centrale électrique blanche
Son inauguration a fait l’objet d’un tapage médiatique sans pareil: à Dieu l’obscurité, les produits frais de nos réfrigérateurs ne pourriront plus…
Pourtant la centrale électrique n’a jamais produit un seul kilowattheure d’électricité depuis. Les explications fournies par les ingénieurs sont incohérentes et frisent le ridicule.

Route blanche

commons.wikimedia.org

commons.wikimedia.org

C’est une route de qualité. Il n’y a pas de doute possible.
On est cependant impressionné de ce que la route est très peu fréquentée. Car là où elle mène il n’y a pas d’activité économique digne de ce nom.
Sachant que le village natale du chef de l’Etat est à quelques encablures de là, on découvre la cause du problème. Cette route a été un cadeau offert au président qui en avait marre d’abîmer ses véhicules toutes les fois où il partait revoir ses oncles et tantes. Décidément on aurait dû la construire là où les besoins sont les plus pressants.

Locomotives blanches

wikimedia.commons

wikimedia.commons

Elles sont peintes aux couleurs du drapeau national. Leur achat a suscité beaucoup d’espoir chez les cheminots. Pourtant c’est l’inquiétude dès le premier jour de leur mise en service. Les problèmes techniques s’accumulent et les mécaniciens semblent dépasser. Dans la foulée certaines indiscrétions révèlent que ce sont des machines vieilles de plus de 30 ans.

Usine blanche
Cet outil de production est le fruit de la coopération entre l’État et ses bailleurs des fonds. À première vue tout se passe bien d’autant plus que les machines tournent à plein régime et pas mal de monde a été embauché.
Pourtant l’usine n’utilise que un quart de ses capacités et produit des biens qu’on ne consomme pas dans la localité où elle est implantée. Pourquoi a-t-on installé une usine à mille lieues de là où sont les matières premières, se demanderait un observateur averti. Et surtout qu’est-ce qui a motivé son implantation dans un milieu où elle est totalement inutile?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaylussac 891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte