Magazine Blog

Bipolaire : le diagnostic fait mal !

Par Asmaa @frip0uille
Bipolaire : le diagnostic fait mal !

Le jour ou je me suis auto-diagnostiquée bipolaire... C'est le moment d'enfiler mon masque de philosophe en herbe.

Je vous rassure, je ne souffre ni d'hallucinations, ni de troubles du comportement. Médicalement parlant, je me porte très bien. Je ne suis pas bipolaire comme Carrie Mathison ; j'ai seulement eu envie d'écrire ce billet suite au douzième visionnage de Shutter Island avec Leonardo DiCaprio.

J'ai toujours pensé que l'on était deux dans ma tête. Je parle en connaissance de cause : cela fait bientôt 25 ans que je me pratique au quotidien, cela me donne une sacré longueur d'avance sur les autres non ? Je suis moi et j'ai conscience de tout ce que cela engendre en complexité, défauts, qualités, folie et névroses en tout genre.

Pour les Autres, je suis une fille banale, une amie, une pote, une nièce, une cousine, une collègue-stagiaire, une râleuse, une inconnue, une relou, une blogueuse derrière un écran, une tarée, une vague connaissance, une bouffonne, une muse, une confidente, un mauvais ou un bon souvenir... Je ne suis la même ni pour moi, ni pour personne. C'est bien la preuve qu'ils n'ont décidément rien compris à ce que je suis ... et d'ailleurs moi non plus !

Seulement voilà, ce que je suis, c'est tout simplement le fruit de rencontres, d'interactions, de bon ou de mauvais Karma. Je suis ce que d'autres personnes ont fait de moi, l'équation d'un passé peuplé de personnes aimées, abhorrées, désavouées, oubliées, regrettées... C'est la somme de tous ces facteurs qui incarne ce " moi " que je suis.

Serais-je la même sans le regard des Autres ? Existerais-je sans personne pour me parler, me juger, me cataloguer ? Serais-je celle que je crois être s'ils ne me voyaient pas tel qu'ils me voient ? Suis-je ce que je pense être ou ce que les autres perçoivent de moi ? Qui suis-je réellement ? Suis-je celle qui passe du rire aux larmes ou celle qui passe des larmes au rire ?

Comme dirait Sylviane Harpin, entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis réellement, ce que les autres veulent entendre, ce qu'ils entendent, ce qu'ils croient comprendre, ce qu'ils veulent comprendre, et ce qu'ils comprennent réellement ... il y a 9 possibilités de ne pas s'entendre !

Si toi aussi t'es un peu bipolaire tape dans tes mains *clap clap clap* !

Bipolaire diagnostic fait
0

Bipolaire : le diagnostic fait mal !

Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog