En 2016, l'Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes ne formeront plus qu'une seule entité. La nouvelle région sera un acteur majeur des secteurs agricoles et agroalimentaires. Le Salon de l'agriculture de Paris était une belle occasion pour célébrer cette fusion à venir.Conférence de presse des trois présidents, visite des stands et soirée commune : le 27 février a été consacré à la Grande Région lors du salon de l'Agriculture de Paris.
Un poids lourd de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes formeront en 2016 la plus grande région française avec 15,15 % du territoire. Pour donner quelques chiffres, l'entité sera la première région agricole européenne (en valeurs) et la première région agricole de France. Elle sera également numéro 1 pour le nombre d'exploitations agricoles (85 000). Concernant l'agriculture biologique, la Grande Région sera au 2e rang national pour le nombre de producteurs et en 3e position pour la surface en bio et en conversion. En tout, l'agriculture, la viticulture et l'agroalimentaire représenteront plus de 180 000 emplois. L'agroalimentaire sera d'ailleurs le premier employeur industriel avec 55 000 postes.Première région française pour les produits de qualité.
Au-delà des chiffres, les produits agricoles des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes seront reconnus pour leur qualité. La Grande Région sera largement en tête du classement des régions en matière de signes d'identification de qualité et d'origine. Label Rouge, IGP (Identification Géographique Protégée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée), 155 produits disposeront d'au moins un signe de qualité. Si les produits emblématiques de l'Aquitaine sont le Canard à Foie Gras du Sud Ouest IGP, le Jambon de Bayonne IGP, les Vins de Bordeaux AOC, le Piment d'Espelette AOP ou la Truffe du Périgord ; le Poitou-Charentes est réputé pour le Cognac, le Pineau des Charentes, les Huîtres Marennes Oléron, le Beurre Charentes-Poitou et le Chabichou du Poitou. En Limousin, les produits phares sont la Pomme du Limousin AOP, le Bœuf du Limousin (Label Rouge) et le Bœuf Charolais (Label Rouge).Les productions de la Grande Région
Entre terres fertiles et longue façade océanique, la Grande Région disposera de nombreux atouts :- Une terre d'élevage : la Grande Région sera particulièrement bien placée sur les ovins (25 % du cheptel national), les caprins (38 % des effectifs français), les bovins à viande, la filière gras (canard à Foie Gras) et les volailles.
- Une grande façade atlantique qui permet aux pêcheurs de la Grande Région d'approvisionner les criées de Saint-Jean de Luz Ciboure, Arcachon, Royan, Oléron et La Rochelle.
- Une ostréiculture dynamique : la Grande Région sera le 1er producteur national d'huîtres (32 % des volumes) et de naissain d'huîtres.
- En matière de caviar et de pisciculture, elle sera également leader français pour la truite et l'une des premières régions mondiales pour la production de caviar.
- Une viticulture mondialement reconnue : avec 20 % de la surface nationale, le vignoble de la Grande Région sera le 2e de France. Cognac et Bordeaux représentent plus de 4 milliards d'euros à l'export.
- Une région leader sur les fruits et légumes : avec 19 % des surfaces françaises cultivées en fruits et 21 % des surfaces cultivées en légumes, la Grande Région sera bien placée sur le melon (1er rang), le kiwi (49 %), l'asperge (30 %), la carotte (30 %), la fraise (28 %), les haricots verts (26 %)) et le maïs doux (90 %) ).
Crédit Rédactionnel et photographique : AAPrA - Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
http://gastronomie.aquitaine.fr