Magazine Côté Femmes

La médiation est également un gagne pain…

Publié le 29 mai 2008 par Dominique Foucart

Beaucoup de médiateurs espèrent pouvoir gagner leur vie en médiation, mais l’argent qu’ils vont gagner reste pour un un objet tabou et honteux dont ils préfèreraient se passer. Cela part d’un idéal très respectable, qui peut trouver sa réalisation dans le cadre d’institutions comme les planning familiaux ou les CPAS. Soyons honnêtes, c’est là un problème qui concerne surtout les médiateurs familiaux.

Mais que nous pratiquions avec des familles, ou dans un cadre civil et commercial ou social, la plupart d’entre nous exercent en statut de profession libérale ou en société, et doivent donc vivre des honoraires qu’ils réclament à leurs clients.

Cela entraîne une série de conséquences importantes: comment mettre en place son activité ? comment s’assurer un maximum de chance de réussite ? comment organiser la transition ? comment se faire connaître ? quelle statut social, fiscal, administratif ? Je vous proposerai désormais régulièrement des rubriques destinées à vous aider à répondre à ces questions. Vos questions directes sont d’ailleurs les bienvenues, soit via le blog, soit en m’écrivant directement.

L’ensemble des informations que je diffuserai à ce sujet est issu de ma pratique de médiateur, mais également du service de guidance et de coaching que je propose à tout médiateur désireux de réussir la mise en marche de sa pratique.

Pour commencer, je vous propose aujourd’hui un site qui me sert régulièrement de source d’information sur les nouveautés concernant le monde de la PME. Newbizz.be propose par exemple dans la dernière livraison de sa newsletter un article intéressant sur l’assujettissement à la TVA des psychologues.

Je vous expliquerai aussi bientôt comment le “Web 2.0″ peut aider un médiateur à organiser facilement son activité d’un point de vue administratif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte