Magazine Côté Femmes

La médiation en TV, Live !

Publié le 29 mai 2008 par Dominique Foucart

C’est encore à Victoria Pynchon et à son blog Settle It Now! que je dois cette nouvelle: une émission de TV en direct qui va proposer de vivre des médiations. C’est aux Etats-Unis, bien entendu. Mais cela aurait-il du sens chez nous ?

Lorsqu’il s’agit de promouvoir la médiation, la question de savoir si tous les moyens sont bons doit être posée. Pour Jerry Lazar, médiateur à Los Angeles, la réponse permet en tout cas d’aller jusqu’à amener des clients et leur problème sur un plateau de télévision et à les faire participer à une médiation en direct. Autant pour la confidentialité des débats…

Daprès l’article publié par Victoria, le numéro 0 de la série a été tourné avec des acteurs, mais la série proprement dite devrait faire appel aux personnes qui sont réellement dans le conflit. L’émission commence par une présentation formelle du processus de médiation, suivie de la médiation proprement dite.

Cela me rappelle furieusement le succès de “Ca va se savoir”, la version francophone de “The Jerry Springer Show”. Pour rappel, le principe de la version originale est de faire venir sur un plateau, “à l’insu les uns des autres”, les protagonistes d’un drame (le plus souvent familial) le plus sordide possible. Au plus les protagonistes rejoignent le plateau, au plus le caractère sordide de la situation apparait, et au plus les acteurs se retrouvent en confrontation. Dans la version française, ce sont des acteurs qui prennent des rôles qui ne viennent pas de la réalité, mais ont été inventés par des scénaristes professionnels.

Dans quelle mesure une telle approche peut-elle aider à promouvoir notre métier de médiateur? Un apport important d’une telle approche est qu’elle donne une meilleure vue aux médiés potentiels de certains points qui sont aujourd’hui des freins à la médiation, comme par exemple que “la médiation est faite pour les gens qui veulent se réconcilier”, ou comme la magie du passage d’un combat de position à un travail de co-créativité. Par contre, la mise à mal du caractère confidentiel des débats me parait totalement inacceptable. Existe-t-il une “voie du milieu”, c’est sans doute à explorer.

Je vois par exemple deux possibilités de promouvoir dans les médias le processus de médiation: utiliser des cas proches de cas vécus, mais les faire jouer par des acteurs (ou mieux, par de bons improvisateurs), ou dans une approche plus “Pierre Bellemare”, faire un travail de conteur de médiations.

Voilà de quoi faire vibrer nos petites cellules grises.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Zune à la TV

    Très belle pub au graphisme soigné pour le concurrent de l'iPod, mais un peu loin de l'univers du produit.Zuneenvoyé par ActupubAgence: 72 and sunny, Lire la suite

    Par  Clarisse Maniguet
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Divers TV Décembre

    Divers Décembre

    The descent * * * *Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait peur. Une vraie flip totale. Comme je suis en plus un peu claustro, c'était donc... Lire la suite

    Par  Ffred
    CINÉMA, CULTURE
  • TV publique sans pub ?

    Sarkozy a annoncé à la surprise générale lors de sa conférence de presse la possibilité de la fin de la pub sur la télé publique. Lire la suite

    Par  Damien Ravot
    CULTURE, MÉDIAS
  • Divers TV/DVD Janvier

    Divers TV/DVD Janvier

    ♥♥♥ ♥ Jamais revu depuis sa sortie, ce premier film de Michel Blanc réalisateur est très drôle, plus que dans mon souvenir... Lire la suite

    Par  Ffred
    CINÉMA, CULTURE
  • Une chère TV...

    chère TV...

    La Tv de production la plus cher je devrai ajouter! Car au-delà des quelques petits 130 000$ qu'elle demande, la Yalos diamonds, ne possède que de 20carats de... Lire la suite

    Par  Mister Air
    HIGH TECH, IMAGE & SON
  • Emissions TV intéressantes

    A voir ou revoir de ces temps-ciDes abeilles et des hommesL'abeille. L'un des rares insectes avec lequel l'homme a établi une relation constante, relation qui... Lire la suite

    Par  Bernard Abras
    MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • Live !

    Live

    est un produit parfait pour ceux qui n'ont jamais vu la moindre minute de télé-réalité. Pas ceux qui affirment avec fierté qu'ils ne regardent pas ce genre de... Lire la suite

    Par  Rob Gordon
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte