Magazine Cinéma

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Par Evenusia @Evenusia

la petite boulangerie du bout du monde

Sortie le 29 janvier 2015

Résumé de l'éditeur : chez Editions Prisma

Polly et Chris se sont mariés pour connaître le meilleur : la société qu’ils ont créée qui a le vent en poupe, l’argent qui rentre à flots, l’appartement dernier cri dans "le" quartier hyper branché. Et malheureusement aussi pour le pire : la faillite, l’argent qui manque cruellement, les amis qui s’éloignent de peur que ce ne soit contagieux, et l’amour qui s’en va tout doucement. Chacun ne sachant comment expliquer la situation qu’en rejetant les fautes sur l’autre.

L'avis de Linagalatée : 

Polly quitte Plymouth parce qu’il n’y a plus d’amour, trop de souffrance, trop de honte aussi peut-être. Elle décide de s’installer dans un petit village de pêcheurs, loin de tout, et surtout loin de tous ceux qui la connaissent. Seule sa meilleure amie Kerensa sait où la trouver. Elle vit dans un taudis faute de moyens, elle l’arrange tout doucement à son rythme, et au rythme de sa reconstruction, avec l’aide des pêcheurs qui l’ont prise en amitié et d’un macareux dont elle a guéri l’aile blessée et qui maintenant la suit partout.

Elle recommence à faire du pain, l’odeur l’a toujours poussée de l’avant. Ainsi va sa vie, au rythme des marées, des pêches, du pain, des rencontres...

J’ai un peu peur de vous parler de ce roman, qui je peux déjà vous le dire, sera mon coup de cœur de l’année. Peur de ne pas trouver les mots justes pour vous en parler, peur de ne pas être à la hauteur pour vous donner envie de le lire. En fait je voudrais que vous ayez besoin de le lire.

Bien sûr, c’est facile de dire qu’on peut tous rebondir après les pires déboires, mais ce roman ce n’est pas ça. Cette histoire pourrait être l’histoire de chacun d’entre nous : se retrouver tellement démunis, que même l’essentiel fait défaut, alors ne parlons même pas du superflu.

Polly est l’exemple même de la working-girl, et pourtant elle est tout aussi à l’aise dans la simplicité d’une vie « banale ». 

Cette histoire a déclenché en moi des envies d’autre chose, des envies de faire ce que j’aime vraiment, des envies de choses vraies, d’amitiés vraies, loin du superficiel de la vie quotidienne.

Ayez besoin de lire ce roman, ayez envie de changer, de redevenir vous !

Ce roman a reçu le Prix Femme Actuelle. 

La petite boulangerie deÌ-tail breloques

La petite boulangerie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines