Magazine Insolite

Le musée Magritte, ouvrira dans un an !

Publié le 29 mai 2008 par Chantal Doumont

MagritteLancement à Bruxelles du chantier du musée Magritte, qui ouvrira dans un an

Le futur musée Magritte, dédié au célèbre peintre surréaliste belge, ouvrira ses portes à Bruxelles le 9 juin 2009, a annoncé mardi le directeur des musées royaux des beaux-arts de Belgique à l'occasion de l'ouverture du chantier. 

Le musée, qui entend se comparer par son importance au musée Van Gogh d'Amsterdam et au Zentrum Paul Klee de Berne, sera situé dans l'hôtel Altenloh, annexe du Musée des beaux-arts de Bruxelles, sur la place Royale. Il présentera sur 2.500 m2 quelque 170 oeuvres de l'artiste, la plus vaste collection au monde, et la plus diverse, a précisé à la presse Michel Draguet. 

Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste, René Magritte (1868-1967) est une des figures de proue du mouvement surréaliste et a passé la plus grande partie de sa vie à Bruxelles. 

Le lancement des travaux de rénovation du bâtiment de style classique sera marqué par la mise en place mardi soir d'une gigantesque bâche décorative de 21 mètres de haut et de 75 mètres de large. 

L'éclairage en sera assuré par des panneaux solaires installés par le groupe d'énergie franco-belge Suez, mécène privé qui contribue au projet du musée, aux côtés de l'Etat belge, en faisant mener les travaux de 4,5 millions d'euros par plusieurs de ses filiales. 

La bâche scénographiée qui masquera les travaux représente notamment une des toiles les plus fameuses du peintre, "L'empire des lumières" (1954), encadrée par des rideaux en trompe l'oeil. 

Dans cette oeuvre de référence, Magritte fait cohabiter arbres, réverbère, maison, ciel et eau dans une surprenante association où le ciel diurne surplombe une scène nocturne, créant cette atmosphère onirique propre au peintre. 

Lorsque le musée sera ouvert, grâce à des écrans enchâssés dans les fenêtres, celles-ci montreront le même ciel bleu aux nuages blancs, typique de Magritte. 

Le caractère à la fois poétique et subversif de sa création en fait "l'un des dix peintres les plus célèbres au monde", "considéré comme le peintre belge le plus important du XXe siècle", selon les concepteurs du projet, les Musées royaux et la Fondation Magritte. 

Certains de ses tableaux sont effectivement populaires, comme le célèbre "Ceci n'est pas une pipe", montrant... une pipe. Il faut chercher au-delà, tel est le message de l'artiste. 

L'homme au chapeau melon parfois représenté de manière quasi-autobiographique sur ses tableaux, a été l'interlocuteur des surréalistes français, de leur "pape" intransigeant André Breton comme du poète Paul Eluard, dont il fut l'ami.

 AFP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine