Magazine Environnement

Toujours plus haut, plus moderne, plus imposant ?

Publié le 29 mai 2008 par Nathalie Jouat

tour signal

Le maire de Puteaux (la ville sympa où j’habite, mitoyenne à la Défense, Paris et Suresnes) n’est pas content. Ah ça non alors !! Bon sang quelle mouche a bien pu piquer le jury du concours organisé par l’Etablissement public de la Défense (EPAD) le 26 mai ?

On veut une nouvelle tour à la Défense, symbole d’une nouvelle aire et d’un renouveau des préoccupations écologiques. En effet, surfant sur la vague positive du grenelle de l’environnement, le bâtiment en question devra présenter des qualités environnementales, de développement durable et de mixité (de l’édifice, pas sociale et c’est bien ça qui a l’air d’ennuyer le maire). C’est bien, mais on n’en sait pas plus !

Souvenez-vous, un des projets retenus pour le concours était la tour Morphosis, avec une sorte de peau l’enveloppant, permettant au bâtiment d’être bien isolé, mais aussi ventilé. Au milieu on y trouvait des éoliennes, bref un vrai bâtiment écolo !

Le building retenu par le jury en revanche est nettement moins joli … A mon avis !
Je me permets de critiquer car si je reste dans mon appartement jusqu’à la date de livraison, je l’aurais en face de ma pomme toute la journée

:D

Premièrement et là je vais plagier le maire, le bâtiment est triste. M Jean Nouvel, c’est vrai qu’il fait un peu donjon moyenâgeux votre building ! Sa taille imposante (301 mètres) ne serait pas un problème si la tour en elle-même rayonnait et attirait positivement le regard. Sans faire la mauvaise langue, le peu d’images qu’on a vu pour l’instant, c’est limite la déprime ! Et la claustrophobie aussi car la tour est toute carrée et massive. C’est dommage : arrêtez-moi si je me trompe mais un bâtiment « écologique » devrait aussi se rapprocher des formes organiques et sveltes de la nature non ?

Bon, vous l’aurez compris, je n’aime pas ce projet et puis je n’aime pas non plus cette manie de vouloir toujours aller de plus en plus haut. C’est sûr ceux qui habiteront tout en haut de Signal ne verront pas le sol les nombreux jours maussades comme en ce moment !

Autre projet, nouvel ahurissement et cri d’indignation contenu (Ggrrrr !!) :
La tour la plus haute du monde qui s’élève en ce moment même à Dubai mesurera entre 800 et 900 mètres d’altitude. Presque un kilomètre de haut et 166 étages vous vous rendez compte ?!! A ce rythme là on va bientôt avoir besoin d’une bouteille d’oxygène quand on dine sur son balcon ! Et comment joindre l’utile à l’agréable ? En faisant un immeuble-ville qui permettra a ses habitants d’y vivre 365/365 sans sortir (travail, logement, loisirs, magasins dans la tour)… C’est vrai, il serait très dommage d’aller se promener dans le désert environnant, il y fait tellement chaud … Mieux vaut aller faire une petite descente sur la piste de ski artificiele du bâtiment voisin pour se rafraîchir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte