Magazine Brico

Le Système Solaire Combiné d'e.l.m.leblanc

Par Marc Chartier



&Le Système Solaire Combiné (SSC) d'e.l.m.leblanc (groupe Bosch) permet de combiner production d’eau chaude sanitaire et complément de chauffage. Il couvre jusqu’à 40 % des besoins annuels d’une famille de 4 personnes tout en réduisant la facture énergétique.

Ce nouveau système solaire se compose de deux modules prêts à poser pour faciliter le travail de l’installateur : un module capteur bénéficiant d’une technologie innovante de raccordement sans outil et un module système comprenant le ballon d’eau chaude par accumulation, le régulateur solaire, le groupe de transfert, le vase d’expansion, tous les éléments hydrauliques livrés pré-assemblés et les accessoires (fluide caloporteur, mitigeur thermostatique, groupe de sécurité et raccord, purgeur).

Quand le rayonnement solaire est insuffisant, une chaudière à gaz classique prend le relais pour faire l’appoint d’énergie. L’échangeur d’appoint, situé en partie supérieure du ballon, permet de compléter cet apport.

Selon les besoins énergétiques de l’installation, le nouveau module capteur intègre de 1 à 9 capteurs plats, d’un format unique de 2,37 m², qui peuvent être installés verticalement (FKC-1s) ou horizontalement (FKC-1w). Leur esthétique discrète convient à tous les styles de toitures des régions françaises. Pour une finition parfaite, une transition entre le capteur et la toiture ne laisse apparaître aucun raccordement hydraulique. Leur rendement est excellent par tous les temps grâce à leur revêtement sélectif qui capte 95 % du rayonnement solaire. Ils sont conçus en verre sécurit hautement résistant, notamment à la grêle. Ils sont constitués d’un cadre en fibre de verre renforcée sans arêtes vives et particulièrement léger. Leur tenue aux intempéries, aux U.V. et à la corrosion est remarquable.

Selon les configurations, les capteurs solaires plats sont montés sur toiture (sur un châssis de toit), en terrasse (montés en châssis incliné à 45°), en façade (sur un châssis inclinable) ou intégrés à la toiture (en remplacement des tuiles).

Les nouveaux capteurs e.l.m.leblanc sont plus rapides à installer et à assembler grâce à leur nouvelle technologie de connexion hydraulique sans outil. Ce système est adapté à presque tous les types de tuiles (plates, faiblement ou fortement galbées). Il peut être installé sur des toitures avec une pente jusqu’à 30 % (17°). Le poids allégé des capteurs (41 kg) facilite leur manutention.

Le module capteur est prêt à poser. Il se compose des capteurs solaires, des éléments de fixation sur la toiture, des accessoires d’étanchéité pour les capteurs intégrés et des châssis pour les montages en terrasse ou en façade.

Le ballon solaire SP 750 offre une capacité de 750 litres. Il assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Associé à une chaudière, il garantit un confort optimal avec la régulation TDS 300, livrée en série, qui gère l’ensemble du système solaire, mais aussi un deuxième utilisateur, un échangeur à plaque pour chauffer une piscine ou encore deux champs de capteurs à orientation différente (est/ouest par exemple).

Le groupe de transfert avec vase d’expansion est l’organe de sécurité hydraulique et thermique du système. Il permet le remplissage de l’installation la première fois et lors des visites d’entretien, le cas échéant. Piloté par le régulateur solaire, il assure la circulation du fluide caloporteur des capteurs vers le ballon. Le groupe de transfert garantit également, en plus du vase d’expansion, la protection de l’installation contre les surpressions.

Une gamme de 36 systèmes solaires prêts à monter SLS est proposée par e.l.m.leblanc, en fonction du nombre de capteurs et de la configuration d’installation (sur toiture, en intégré, en façade ou en terrasse) : de 3 864 € TTC à 10 544 € TTC (TVA 19,6 %). La gamme SLS bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 % selon la Loi de Finances 2008.

Source : communiqué de presse Cabinet Catherine Jeudy.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte