Ah ! Que je me plais sur ces montagnes, qui s’élevant jusqu’aux cieux d’un diadème gracieux, couronnent ces belles campagnes !
Ainsi écrivait en son temps Jean Racine, lorsqu’il a séjourné à Chevreuse, en 1664 petite village d’ile de France niché en plein cœur Du parc régional Naturel, ou je coule d’ailleurs des jours paisibles…
Je ne pousserai pas tout de même pas le bouchon jusqu’à dire que cela a influencé mon goût pour la montagne !
Mais quelle plus belle illustration pour décrire la beauté et le charme de ces petits villages authentiques de montagne, entourés de verts pâturages ou paissent tranquillement des troupeaux.
Saint-Martin de Belleville
Village traditionnel par excellence, St martin de Belleville, situé au cœur des 3 vallées, respire le charme des villages d’autrefois. La réputation du domaine skiable n’est plus à faire, mais en séjournant à St Martin, on a les avantages (du petit village sympa) sans en avoir les inconvénients (la foule !)
Bref, on est gagnant sur tous les tableaux, puisqu’il est très facile de rejoindre le domaine des 3 Vallées., grâce au télécabine qui vous emmène rapidement sur les pistes des 3 Vallées. De quoi se faire plaisir assurément !
On y retrouve tout ce que je recherche dans les villages d’antan : belles et vieilles bâtisses et granges qui font la part elle au bois, à la pierre et aux lauzes, les alpages et fermes ou l’on fabrique le fromage de montagne à l’ancienne (une tuerie !) restaurants de charmes….
C’est aussi pour moi l’occasion de chiner sur les marchés, les brocantes ou les antiquaires, à la recherche de la poterie ou de l’objet rare qui viendra enrichir ma collection personnelle ! Eh oui ! Que voulez-vous, je suis aussi un amateur passionné d’art populaire savoyard !
Tout cela est devenu pour moi un incontournable, une source de réconfort, mais aussi de plaisir ! Alors, fidèle à mes habitudes, je cherche toujours à séjourner dans un petit village, hors des grosses structures.
Et justement, j’ai découvert St Martin de Belleville, dont j’avais déjà fait l’éloge à travers «la Bouitte » le plus beau relais château du coin, qui vient tout juste d’obtenir sa 3ème étoile dans le fameux guide Michelin !
http://passeportpourlemonde.over-blog.com/2014/04/savoie-hotel-restaurant-la-bouitte-le-meilleur-de-la-montagne.htmlhttp://passeportpourlemonde.over-blog.com/
Paysages de la vallée de Belleville
Le centre-ville
C’est un village paisible, dont le cœur historique de la commune a gardé son caractère traditionnel, avec ses ruelles étroites et ses maisons faites de pierres, de bois et de lauzes.
A St Martin, on y séjourne en hôtels de charme, chalets douillets ou même chez l'habitant. On y admire aussi la richesse de l'église de style Baroque.
le village de Saint Martin
«I have a dream ! »
Celui d’un petit chalet avec sa cheminée fumante, au bord du ruisseau bercé par le son des clarines dans le lointain, dont l’écho se répand comme une trainée de poudre dans les vallées alpines !
Parfaite image d’Epinal, j’en conviens …
Mais revenons un moment à la réalité ! Alors, dès que je le peux, je ne prive pas de passer quelques jours à la montagne l’hiver pour emprunter les chemins enneigés, goûter au plaisir du ski tranquille, de la raquette, ou l’été, afin de parcourir les sentiers jonchés de fleurs odorantes , où les alpages résonnent au son des sonnailles de nos belles vaches.
Sans oublier évidemment, la dégustation de la fameusegastronomie savoyarde (impensable d’y échapper !)
Bah, finalement, le hameau de Béranger me conviendrait parfaitement !
Le hameau de Béranger
St Martin de Belleville, c'est aussi 22 villages et hameaux disséminés dans la montagne
Le hameau de Béranger en est un exemple typique, avec sa chapelle, son four à pain, et ses vieilles granges.
Le hameau de Béranger
Au hasard de vos ballades à ski, ou en raquettes
Voilà 2 adresses que j'ai aimé
http://lafermedelachoumette.fr
La ferme de la Choumette est non seulement un restaurant, mais aussi une ferme, avec vaches laitières et chèvres et fabrication du fromage, à laquelle vous pourrez assister.
D'ailleurs, dans le restaurant, il y a une mezzanine à partir de laquelle vous aurez une vue sur l'étable !
L'hôtel restaurant "La Bouitte"
Le plus bel hôtel restaurant 3 étoiles du coin : une merveille, qui a évidemment, un prix, mais à s'offrir une fois dans sa vie ! (voir le lien en début d'article)
A noter : ces 2 établissements sont acessibles à ski ! Eh oui !
Hôtel restaurant "La Bouitte"
Ferme de la Choumette : Vue sur l'étable
La fabrication du fromage à la ferme de la Choumette