Z Launcher : Un lanceur prédictif sous Android, par Nokia

Par Repostit @S2PMag

Lors du dernier MWC, Nokia présentait sa dernière tablette, la N1. Bien que celle-ci ne soit pas encore commercialisée chez nous, son lanceur d’applications, Z Launcher, peut s’installer sur nos mobiles sous Android. Et il vaut la peine d’être essayé…

Une autre approche, de bons résultats

Le constructeur présentait sa tablette sous Android, la N1, avec sa surcouche maison efficace…

Sur le stand de Nokia, après quelques échanges avec le démonstrateur de la Nokia N1, à vrai dire une tablette très bien finie qui donne l’impression de se retrouver face à un clone d’iPad Mini, sa prise en mains relevait de la bonne surprise. Une surprise qui venait surtout de son interface logicielle. Nokia, qui se base sur Android pour sa tablette, ne se contente cependant pas de passer par une simple surcouche maison ou par un habillage plus ou moins réussi. Le constructeur historique démontre une fois de plus son expertise du côté logiciel, avec un lanceur d’applications qui se veut prédictif.

Les utilisateurs de mobiles Android connaissent bien les lanceurs de genre Apex ou Nova, qui se substituent à ceux du constructeur, permettant souvent plus de personnalisation. Celui de Nokia joue une tout autre carte. Il commencera par analyser l’utilisation que vous faites de votre mobile, en incluant des paramètres temporels et de localisation. Ainsi, si vous utilisez une app pour lire les news le matin avant de partir au travail, elle apparaîtra comme par magie au bon moment. Lorsque, par exemple, vous sauterez dans le train, comme vous avez l’habitude de jouer à Angry Birds, c’est ce dernier qui rejoindra la liste des applications mises ne avant. Ce ne sont bien sûr que de simples exemples, mais le principe est bien là. Il faut cependant donner quelques jours à Z Launcher pour qu’il comprenne vos habitudes, après quoi, sa pertinence s’avérera redoutable. Autre point, la recherche dans les apps, sites web et contacts peut se faire simplement en traçant du bout du doigt la ou les premières lettres correspondantes. Simple et efficace, Z Launcher permet de gagner du temps, d’une fois la phase d’apprentissage passée.

Pour ceux qui souhaiteraient l’essayer sur leur smartphone Android, il faudra passer par un dépôt d’applications, du moins depuis la Suisse, puisqu’étrangement, sur le Play Store, il n’est pas encore listé. Pensez donc à autoriser les sources inconnues pour installer l’apk, puis à la définir comme lanceur par défaut pour l’essayer. Si vous souhaitez revenir au lanceur par défaut, il vous suffira par la suite de choisir dans les préférences « Réinitialiser le lanceur par défaut ».

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!