Pourquoi isoler sa maison ? Par où s’échappe la chaleur ? Quel matériel utiliser pour assurer une bonne isolation ? Vous voulez isoler votre habitat et ne savez pas par où commencer ? Truster répond à vos interrogations en vous présentant la manière la plus sûre d’assurer l’isolation thermique et phonique de la maison.
Bien isoler sa maison : guide pratique
L’isolation de votre habitat : un enjeu économique
Parce que le bâtiment est le premier secteur énergivore en France, isoler sa maison est un atout. Que ce soit contre le froid ou contre le bruit, une maison isolée est plus confortable à tous les points de vue. Selon un rapport de l’Agence National de l’Habitat, l’ANAH, 2 millions de logements à l’heure actuelle sont mal chauffés et 1 million jugés « inconfortables ». En 2012, le budget consacré à l’énergie du logement s’élèvait à 150€ soit 32% de plus qu’il y a 10 ans.
Une bonne isolation c’est moins de chauffage donc moins de dépenses et plus d’économies. C’est une solution concrète, simple et rentable qui permet de réduire les dépenses énergétiques effrénées.Les conseils Truster
- N’oubliez pas d’investir dans une bonne ventilation pour bien assurer l’isolation.
- Avant de commencer l’isolation, assurez-vous qu’il n’y a pas d’humidité. Tournez-vous vers un professionnel pour avoir le cœur net!
- Commencez par le plafond ou le toit avant de vous attaquer aux autres sources de déperdition thermique
Par où commencer l’isolation ?
Pour savoir par où commencer, il faut d’abord savoir par où s’échappe la chaleur. Sans isolation, la maison est une véritable passoire car les parois existantes sont perméables aux infiltrations d’air. La principale source d’évasion de chaleur de la maison est la toiture avec un taux de 30% de déperdition thermique, les murs 25%, l’air renouvelé 20%, les vitres 20%, les sols 7% et les ponts thermiques 5%.
Avec l’isolation, on peut économiser jusqu’à 60% sur sa consommation d’énergie, ce qui est très intéressant pour valoriser son bien !
Bon à savoir : l’étiquette énergétique d’un logement devient une composante importante sur le marché immobilier et joue sur la valeur du bien. On estime que dans les années à venir, l’étiquette énergétique pourra représenter jusqu’à 10% de la valeur d’un bien immobilier.Les isolants : comment ça marche ?
Les isolants opposent une résistance à la déperdition thermique. C’est ce qu’on appelle la résistance thermique R de l’isolant. Plus elle est importante, plus le matériau est isolant. La résistance dépend de l’épaisseur de l’isolant et de sa capacité ou non de conduire la chaleur.
Le conseil Truster
Lors de l’achat des isolants, vérifiez sa résistance thermique R. Plus elle est importante plus la performance du produit est grande!
Isolants : quels matériaux utiliser ?
Il y a plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler votre maison :
- La laine de verre pour l’isolation : elle est perméable à l’eau, c’est comme un matelas qui emprisonne l’air. Pour isoler la maison pour pas cher, c’est la solution.
- La laine de roche pour isoler : perméable aussi, elle réagit au feu, et permet une excellente isolation thermique et acoustique (meilleure que celle offerte par la laine de verre)
- Le polyuréthane : grâce à sa structure alvéolaire, il offre une bonne isolation contre la température et le bruit ainsi qu’une bonne résistance à l’humidité.
- Le verre cellulaire : en forme de panneaux, il peut être utilisé pour isoler les toitures inclinées ou plates. C’est un isolant inflammable qui résiste bien à la mécanique et l’humidité.
- Le polystyrène expansé : à base de pétrole brut. Facile à utiliser en plus d’être économique et léger.
- Le polystyrène extrudé : offre une meilleure qualité pour l’isolation et permet de bien isoler les chapes et les intérieurs de maison.
- La perlite expansée : écologique et inflammable, elle résiste à la vermine et aux rongeurs. Parfaite pour les toitures et les terrasses!
Les Conseils Truster
- Utilisez un isolant étanche à l’air pour corriger les défauts d’infiltration.
- Dirigez-vous vers un professionnel qui évaluera la bonne épaisseur en fonction de l’état des ponts thermiques,des ouvertures etc.
- Choisissez un isolant qui empêche la chaleur de sortir pendant l’hiver et l’empêche aussi de pénétrer en été. Et ce pour éviter de recourir à la climatisation, très énergivore.
- Respectez les consignes de pose données par les fabricants pour assurer une bonne qualité de mise en œuvre.
Et côté budget ? Isoler, combien ça coûte ?
Les prix de l’isolation fluctuent entre 40 et 80 euros le m². Ils peuvent fortement varier selon plusieurs facteurs tels que:– les matériaux employés: isolants naturels ou minérales (de 6 à 50 € par épaisseur totale)
– le périmètre à isoler: (toiture, murs, combles, etc.)
– la qualité de la pose (individuelle ou professionnelle)
Le prix peut considérablement s’élever mais à mettre en rapport avec les économies qu’on peut réaliser, c’est un investissement rentable sur le court et le long terme.
Le conseil Truster:
Bénéficiez d’aides pour votre isolation! Vous pouvez recevoir des crédits d’impôt, des aides de l’Anah, une prime énergie etc. dans le cadre de la rénovation énergétique!
A présent, l’isolation thermique n’a plus de secrets pour vous. Si jamais le bricolage n’est pas votre point fort, Truster s’engage à vous fournir un professionnel qui se chargera de tous vos travaux d’isolation. Truster vous donne également quelques conseils pour bien choisir votre professionnel!
Rénovation appartement
Étape 1 de 3
33%- Surface de l'appartement à rénoversaisissez sa la surface en m2
- Décrivez nous votre projetNous vous trouverons les meilleurs professionnels pour réaliser votre projet
- Où ?Indiquez la ville où les travaux doivent avoir lieu
- Pour quand ?
- Urgent
- D'ici
- Plus
- A propos de vous ?PrénomNom
- Téléphone