La Gallardo est incontestablement la voiture qui a connu le plus grand succès de toute l’histoire de la marque italienne avec plus de 14 000 unités vendues entre 2003 et 2013. Vis-à-vis ce fait, Audi a décidé d’utiliser la plateforme de la Gallardo en 2007, ce qui a donné naissance à la R8, une version déguisée et abordable de sa grande sĹ“ur italienne. L’Audi R8 s’est rapidement créé un fan-club, de sorte que 7 ans seulement après son lancement, plus de 54 600 unités ont trouvé preneurs à travers le monde.
Après plusieurs mois d’attente, Audi a finalement levé le voile sur sa nouvelle R8. Dès le premier coup d’Ĺ“il, on peut noter que même si elle conserve sensiblement la même silhouette, elle affiche des lignes nettement plus racées. L’intérieur est toujours aussi élégant avec quelques touches de sportivité en prime. Néanmoins, ce qui a marqué le lancement de la nouvelle génération d’Audi R8, c’est le retrait du V8. Eh oui, la sportive du constructeur allemand proposera désormais seulement un V10 de 5.2 litres dont la puissance varie entre 540 et 610 chevaux, ce qui ne sera certainement pas sans affecter les ventes chez Lamborghini puisqu’il s’agit de la même puissance que propose une Huracan.
L’Audi R8 2016 est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. C’est à croire qu’Audi souhaite l’échec de Lamborghini.
La technologie au service de la performance
Parmi les grandes nouveautés que nous propose l’Audi R8 2016, on parle surtout de la boîte S-tronic à 7 rapports qui a entièrement été revue ainsi que du nouveau système quattro qui permet désormais d’envoyer jusqu’à 100 % de la puissance aux roues arrière.
R8 E-tron
La deuxième bonne nouvelle aujourd’hui, c’est qu’Audi proposera finalement au grand public sa R8 E-Tron, une version électrique de son bolide. La R8 E-tron affiche une puissance de 460 chevaux et 680 livres-pied de couple, ce qui risque de permettre des accélérations plutôt brutales.
La chose qui risque toutefois de déplaire aux adeptes de l’Audi R8, c’est que son prix de base passe maintenant de 136 000 S à 225 000 $ pour la version de base et il vous faudra débourser plus de 255 000 $ pour acquérir le V10 le plus puissant. Certes, ça reste tout de même plus raisonnable que les 275 000 $ qu’on demande pour une Lamborghini Huracan, mais Audi a-t’il véritablement pris la bonne décision en supprimant le V8 de la gamme de la R8?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier