après avoir gardé le contenant de mon déodorant liquide, je l'ai bien nettoyé au vinaigre. j'ai commencé la mixture en prenant le moins d'ingrédients possibles. j'ai testé et j'ai approuvé même après un run avec la #boostbatignolles, je ne sentais pas la transpiration.
l'eau florale de rose est parfaite ici car elle a des vertus tonifiantes et hydratantes. elle est aussi légèrement astringentes. mais elle nettoie la peau avant tout. elle est parfaite pour tous les types de peau.
l'eau florale de jasmin est utilisée ici pour son odeur délicate. mais aussi parce qu'elle adoucit la peau et la tonifie. elle est parfaite pour tous les types de peau.
l'eau florale d'hamamélis est utilisée ici pour son pouvoir anti-oxydant et des vertus antiseptique et astringente. elle a aussi un effet apaisant pour certaines inflammations cutanées et accélère la cicatrisation. elle est donc parfaite après le rasage. elle est aussi recommandée pour désinfecter les peaux sensibles et grasses.
la poudre d'alun a un effet astringent et antibactérien. elle régule aussi la transpiration. on peut dire ici qu'elle fait tout le job ! on peut aussi l'utiliser dans les soins d'après-rasage. l'alun stoppe aussi les petits écoulements sanguins, voilà pourquoi j'ai préféré investir dans une pierre. on peut aussi l'utiliser comme actif dans les soins pour peaux grasses et acnéiques.
l'huile essentielle de sauge sclarée a pour effet de réguler la transpiration. elle peut être aussi efficace pour les problèmes menstruels et la ménopause. on peut aussi l'utiliser pour favoriser la pousse des cheveux et est idéale pour combattre les cheveux gras.
l'huile essentielle de menthe poivrée est rafraichissante et purifiante. elle complète donc les effets de l'HE de sauge. et en plus elle soulage des éventuelles démangeaisons. on peut aussi l'utiliser contre les migraines et le mal des transports.
pour faire ce super déodorant, il vous faudra :
- 23 ml d'eau florale de rose*
- 9 ml d'eau florale de jasmin*
- 9 ml d'eau florale d'hamamélis*
- 9 ml d'alcool 70°
- 1 c. à c. de poudre d'alun ou pierre d'alun
- 1 c. à c. de de bicarbonate de soude
- 12 ml d'eau filtrée
- 1 goutte d'HE de sauge sclarée**
- 1 goutte d'HE de menthe poivrée **
ici, j'ai utilisé de la pierre d'alun. j'ai préféré acheter cette forme car je pense que c'est la plus pratique. je l'ai donc broyé. le restant a été placé dans un petit pot, je l'utilise pour refaire cette recette. dans un bol, il faut mettre les ingrédients liquide soit les eaux florales, l'eau et l'alcool. puis on rajoute la poudre d'alun et le bicarbonate. pas d'inquiétudes si cela mousse, c'est une réaction. personnellement, j'ai directement mis toute cette préparation dans mon contenant final. il doit être mis de côté durant dix heures, pensez bien à le secouer pour que le tout soit dissout. dix heures plus tard, il faudra filtrer la préparation grâce à un filtre à café ou à thé. on rajoute les huiles essentielles et on replace le tout dans le flacon.
* on peut aussi utiliser qu'une eau florale, voire même mettre celle de menthe poivrée.
** on peut très bien remplacer les huiles essentielles par de l'arbre à thé ou même de géranium.