Ce weekend, Lionel Messi a de nouveau marqué 3 buts dans un match avec le maillot du FC Barcelone sur le dos. A cette occasion, l’Argentin est devenu le premier joueur de Liga à atteindre les 24 triplés en carrière, et en est maintenant à 32 toutes compétitions nationales confondues de l’autre côté des Pyrénées. Si pour définir 3 buts inscrits dans un même match, on emploie le plus souvent le terme « triplé », on entend également sur nos ondes « Coup du chapeau » ou encore » Hat trick ». Ainsi, la plupart des fans de foot pense que ces différents termes ont la même définition. Pourtant E-TV Sport va vous apprendre que ce n’est pas le cas!
Ainsi, il n’y a qu’au Royaume-Uni que le terme « Hat Trick » ou « Coup du chapeau » a un sens équivalent au triplé, à savoir inscrire 3 buts dans un même match. Partout ailleurs, la définition du coup du chapeau est beaucoup plus restrictive, à savoir qu’un triplé n’est coup du chapeau que lorsqu’il s’agit de trois buts consécutifs, sans qu’un joueur adverse ni un coéquipier n’ait marqué entre-temps. En effet, les buts intermédiaires réduisent la portée de l’exploit : ceux marqués par l’adversaire peuvent témoigner de tactiques trop offensives, tandis que les buts marqués par un coéquipier peuvent révéler une différence de niveau entre équipes.
De plus, on peut distinguer différents types de coup du chapeau:
– Coup du chapeau allemand = 3 buts consécutifs en une mi-temps.
– « Perfect », « Classic » ou « Golden » Hat Trick = un but du gauche, du droit et de la tête dans un seul match. Ce terme est popularisé dans le monde entier lorsque Michel Platini le réalise le 19 juin 1984 (Phase de groupe de l’Euro 1984).
&é’é« »&post;