A travers l’organisation d’ateliers participatifs dans cinq villes de France, l’Institut Montaigne, Terra Nova et Renaissance numérique forment une association inédite, et réunissent sous forme d’ateliers participatifs des experts, des élus et des citoyens pour débattre de la place du numérique au sein de notre démocratie et formuler des propositions concrètes pour renouveler la vie publique et citoyenne. A cette fin, une série d’ateliers réunira au printemps citoyens, élus et spécialistes de la vie démocratique, à Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice et Paris.
Les conclusions formulées à cette occasion seront discutées le jeudi 9 avril au matin au Palais Bourbon et portées par Laurent COLLIN (STONEPOWER).
Recréer le dialogue entre citoyens et élus : le sursaut numérique ?
Jeudi 02 avril, de 8h30 à 13h
au Palais de la Bourse de Marseille – CCIMP : 9, La Canebière
Inscrivez-vous
À Marseille, sur certains projets, les citoyens ne se parlent plus et n’échangent plus suffisamment avec les politiques. Sur Internet, pourtant, on observe que les citoyens s’emparent du sujet. Partout Internet est un porte-voix et libère la parole… mais est-elle écoutée ? Est-elle même visible ? Cet atelier a pour objectif d’apporter des réponses à des situations de crises locales pour renouer et délier la parole, par les outils numériques. Opportunités mais aussi limites, comment les nouvelles technologies peuvent-elles recréer nos valeurs démocratiques ?
Venez-en débattre, et proposer des solutions !
- Atelier 1 : Marseille Métropole : un projet qui appartient au citoyen… Vraiment ?
- Atelier 2 : Redessiner le rôle de nos élus à l’ère du numérique
Laurent COLLIN (STONEPOWER) animera les débats et la production d’idée sur Marseille.
Plus d’informations ici : http://www.democratiemiseajour.fr/ateliers/marseille/
Video du dernier atelier à Marseille : le numérique pour sortir de la crise économique