"Les canonnières israéliennes ont ouvert le feu de mitrailleuses sur un groupe de pêcheurs palestiniens et Tawfiq Abu Riyala a succombé à ses blessures", a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qidra
La marine israélienne a également saisi deux bateaux de pêche et les a emmenés vers une destination inconnue.
Le porte-parole des pirates israéliens a ajouté que toute déviation par les bateaux de pêche de la zone de pêche est perçue par les forces israéliennes comme une menace de sécurité.
L’accord de cessez-le feu le 26 août entre Israël et les groupes militants palestiniens stipulait qu’Israël allait immédiatement élargir la zone de pêche au large de la côte de Gaza, permettant aux pêcheurs de naviguer jusqu’à six miles nautiques de la côte, et continuerait à élargir la zone progressivement.
Depuis lors, les rapports se succèdent faisant état du fait que les forces israéliennes ouvrent systématiquement le feu sur les pêcheurs au sein de ces nouvelles limites, et que la zone n’a pas été élargie, souligne l’agence de presse palestinienne Maa’n.
Depuis l’accord de cessez-le-feu, les forces israéliennes ont arrêté 49 pêcheurs palestiniens, en ont blessé 17, confisqué 12 bateaux de pêche et endommagé les outils de pêche dans neuf autres incidents, rapporte le Centre al-Mezan pour les droits de l’Homme.
Le ciblage récent des pêcheurs de Gaza arrive à un moment où 80% de la population souffre d’insécurité alimentaire, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Source : AlterInfo