Les Zoulous sont un peuple d'Afrique qui se trouve principalement en Afrique du Sud. Ils ont immigré en Afrique du Sud vers le IXe siècle et en 1816, ils dirigent un puissant royaume. Ils ont vaincu l’armée anglaise lors de la bataille d'Isandhlwana.
La politique de confiscation des terres pour les blancs au moment de l'apartheid obligent les Zoulous à travailler dans les champs des blancs. Aujourd’hui, ils sont principalement cultivateurs, mais certains vivent en zone urbaine ou dans de traditionnelles cases rondes. La vannerie, la garniture de perles, et les chants zoulous sont célèbres. La langue zoulou est parlée par plus de 15 millions de personnes et elle est l'une des langues officielles en Afrique du Sud.
Ils portent leurs habits traditionnels exclusivement pour les fêtes ou grandes occasions.
Les hommes s'habillent avec des peaux de bêtes, pagne en lanières autour de la taille, cape léopard, guêtres de mouton. Ils portent également une petite couronne, également en peau ou fourrure. Ils ajoutent parfois quelques bijoux de perles.
Les femmes portent elle un pagne de tissu, souvent noir, parfois orné sur le devant d'un tablier de perles colorées, perles que l'on retrouve en serre-tête, bracelets de poignets et de chevilles, colliers et colliers-plastrons. Leurs cheveux sont coupés à ras. Elles portent parfois les guêtres comme les hommes. Pour les touristes, elles mettent parfois un "soutien-gorge" pudique, en perles, car l'habitude est normalement d'être torse nu.