Magazine Côté Femmes

Une vie à ton image

Publié le 09 mars 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Une vie à ton image

Une vie à ton image

Par Mélissa Lévesque

Récemment, j’ai réalisé que j’étais victime des tendances que j’observais sur le Web. J’ai réalisé que la vie que je menais, elle n’était pas nécessairement à mon image. Du moins, pas complètement. J’ai décidé de changer les choses un peu. De mettre sur pieds des projets qui me dévoileraient sous mon vrai jour. Parce que, oui, je suis une fan de mode, de beauté, etc. Mais je ne veux pas que ce soit ça qui me définisse. Et j’avais envie de vous parler de mes deux nouveaux projets, deux projets qui me ressemblent à 100% et qui me rendent vraiment heureuse. 

L’écriture de mon premier roman

L’annoncer sur La mallette, ça rend le tout un peu plus officiel et ça m’angoisse un peu. Mais ça me rend aussi tellement heureuse et fière. Eh oui, j’ai décidé d’écrire mon premier roman. C’est mon rêve depuis toujours. En fait, c’est mon rêve depuis que mes enseignantes du primaire m’ont encouragé à continuer à écrire. J’ai suivi leur conseil en écrivant pour moi, en écrivant pour un journal local, en écrivant pour La mallette… mais le rêve d’écrire un livre était toujours en moi et j’ai décidé qu’il était grand temps que je me lance. J’avais une histoire en tête depuis quelques années et j’avais envie de l’écrire. Étrangement, lorsque j’ai vraiment commencé à rédiger mon histoire, j’ai complètement changé d’orientation. Mon histoire à la Marc Lévy s’était complètement effacée de mon esprit pour laisser place à une idée de roman jeunesse. Eh oui, j’écris pour les jeunes. Et je suis drôlement fière de ça parce que, pour moi, les romans jeunesse ont eu une importance majeure dans mon parcours de lectrice… et d’être humain.

1513784_10152540316487126_379667376252092768_n

Trop c’est comme pas assez

Mon deuxième projet m’est venu en tête après avoir échangé avec deux amies qui n’ont pas achetés de nouveaux vêtements depuis plusieurs mois. J’ai réalisé que ma consommation de vêtements était complètement inutile et que je devais plutôt profiter des moments, des contacts, des souvenirs, plutôt que de profiter de choses matérielles. J’ai donc fait, il y a quelques semaines, un grand ménage de ma garde-robe. Tous les vêtements qui n’avaient pas été portés depuis plusieurs mois se sont entassés dans un sac, que j’irai prochainement livré à des gens dans le besoin. Même après ce ménage, il me restait énormément de vêtements. J’ai donc fait le choix d’arrêter d’acheter des vêtements. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai, mais je sais que je prévois user les vêtements que j’ai avant de m’en procurer de nouveaux. Je ne veux pas être une consommatrice-abusive. Ce n’est pas moi. Moi, je suis sensible au monde qui m’entoure, je veux sauver le monde… Et ça, ce n’est pas avec une garde-robe bien garnie que je le ferai.

Si vous devez retenir une chose de cet article, je vous dirais de retenir l’essentiel: Arrêtons de mener une vie qui ne nous ressemble pas seulement pour suivre les tendances. Faisons les choses pour nous. Parce que c’est ça qui nous rend heureux pour vrai!


Retour à La Une de Logo Paperblog