Ce lundi 9 mars 2015, deux hélicoptères affrétés par la production de la nouvelle émission de télé-réalité de TF1, Dropped, décollent dans la Quebrada del Yeso. A à peine 100 mètres d’altitude, les deux engins se percutent et tombent. On ne dénombre aucun survivant parmi les huit passagers français et les deux pilotes. La navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans), le boxeur Alexis Vastine (28 ans) et aussi Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles sont décédés dans l’accident.
Dropped devait être une émission de sports extrême diffusée l’été prochain sur TF1. Le tournage avait débuté il y 10 jours à Ushuaia. La société de production ALP tournait seulement le second épisode du programme animé par Louis Bodin. Lire l’article du figaro posté il y a 4 jours sur le contenu du programme.
D’autres sportifs engagés par la production n’étaient pas dans les hélicoptères et sont aujourd’hui sous le choc et dévastés par la nouvelle : le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro.
Les messages de soutien face au drame se succèdent :
Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s’associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches. (TF1)
Toutes les équipes d’ALP sont effondrées et s’associent à la profonde douleur des familles et des proches. (ALP)
La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse. (François Hollande)
l’horreur qui se transforme en incrédulité. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis. (Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux sports)
Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n’ai pas de mots. (Sylvain Wiltord, footballeur et participant à l’émission)