Pour la seconde année consécutive, Ford est présent au Mobile World Congress. Le constructeur a souhaité mettre en avant sa vision de la mobilité du futur au travers d’un slogan et de plusieurs projets : Smart Mobility. L'occasion aussi de tenter d’imposer la marque américaine parmi les plus innovantes du secteur.
En 2014, Ford mettait en avant son système de véhicule connecté Sync 2 et un prototype de véhicule autonome bardé de capteurs. L'objectif du groupe était ainsi de se positionner parmi les constructeurs les plus avancés dans la tendance des véhicules autonomes.
Cette année, le constructeur nous offre une autre vision de l'avenir de la mobilité, davantage tournée vers les valeurs écologiques et l'expérience mobile des citadins, nécessairement pratique et flexible. D'autant que Ford s'appuie sur une récente étude pour démontrer de la pertinence de sa cible, établissant que d'ici 2030, le monde comptera 41 megacities et donc énormément de monde dans ces zones créant ainsi des problèmes de trafic pour ne parler que de cela.
Quand l'automobile devient assistée
Le stand Ford du MWC 2015 s'organise aujourd'hui autour de l'automobile assistée. La voiture ne suffira bientôt plus aux citadins. Ford défend l'idée d'une mobilité flexible et complétée par différents moyens de transport, tel que le vélo.
Fort de la réussite des services de partage de vélos dans les grandes villes européennes et des retours des utilisateurs, Ford a choisi de développer un nouveau projet de mobilité associant sa Focus Electric et un e-Bike électrique et connecté. Ce dernier peut s’embarquer dans n’importe quel coffre de voiture car il est pliable. Cependant, le constructeur a fait la démonstration d’un logement prévu exclusivement pour lui au sein du coffre de la toute nouvelle Ford Focus électrique.
En réalité, ce sont deux vélos qui ont été pensée par les équipes de recherche et de développement. L’un est conçu pour les particulier : Mode : Me et l’autre s’adresse aux professionnels Mode : Pro. Il s’agit d’un projet de recherche dont le but est d’être utilisé au sein de certaines villes par certaines personnes et d’analyser, au bout de plusieurs mois d’utilisation, les bienfaits ou les méfaits d’une telle proposition.
L’idée, par exemple, est de commencer son trajet avec une voiture, de garer celle-ci dans un parking qui est indiqué par l’application Mode : Link. Mais comme on n’est pas encore à destination, le vélo permet de prendre le relai et ainsi de fluidifier le trafic d’une manière générale. Avec l’e-Bike, il est possible de pédaler ou de se laisser porter par le moteur électrique intégré.
On place son smartphone sur le guidon dans un emplacement prévu à cet effet et on se laisse guider par l’application Ford qui affiche l’itinéraire, la météo, le trafic, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, l’autonomie du vélo et d’autres informations utiles.
En outre, l’application permet également d’interagir avec le vélo en activant les clignotants intégrés, par exemple, en utilisant le klaxon, etc. Bref, l’idée de Ford est d’aider à mieux se déplacer.
Un travail de fond sur l'innovation
En marge de ce dispositif mis en avant pour le MWC 2015, Ford mène actuellement de nombreux autres travaux de recherche et de développement de part le monde. Son directeur de la R&D, Ken Washington, met en avant les différents sujets au cœur de la réflexion de Ford : le Big Data, toujours plus de connectivité, mais aussi l'entretien d'un réseau communautaire autour de la marque automobile. Ce sont ainsi 25 projets Smart Mobility qui ont été annoncés lors du CES de Las Vegas en janvier dernier. Ils sont aujourd’hui au nombre de 28 et le principe est de les tester pour analyser leur pertinence et si tel est le cas d’arriver à une commercialisation d’ici 2 à 3 ans.