Un weekend à Copenhague

Publié le 10 mars 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Bonjour ! Ca fait un petit moment maintenant que nous vous avions promis un carnet de voyage sur notre weekend à Copenhague. Nous avons retracé ces quatre jours en essayant de se remémorer nos visites et les endroits que nous avons aimé. Vous verrez, nous nous sommes surtout baladés au gré des intempéries, nous avons eu de la neige, de la pluie, du soleil, du vent, et nous y sommes allés tranquillement. La nuit tombait tellement tôt, le temps pour en profiter pleinement était très court. Et puis ce weekend était surtout l’occasion de lâcher prise, se retrouver entre amis, et se faire du bien.

Jour 1

copenhague15

Nous sommes arrivés le vendredi soir dans notre appartement loué sur Airbnb, dans le quartier de Vesterbro, à côté de la gare centrale, où il y a une ambiance animée de jour comme de nuit. L’appartement était magnifique, tout en longueur et traversant, offrant tout le nécessaire pour deux couples. Le premier jour nous avons pris un petit déjeuner de champion et nous sommes partis en direction du centre de Copenhague, le quartier de La City. Nous sommes passés devant Tivoli, le vieux parc d’attraction, ouvert à partir de mars, en admirant son aspect désuet. Nous aurions bien voulu le visiter, de loin il ressemble à un parc fantôme.

copenhague11
copenhague12
copenhague13
copenhague25

Nos pas nous ont menés dans la grande rue commerçante Amagertorv, où se trouve le magasin Lego, le temple du design Illums Bolighus et la boutique HAY. C’est le quartier où faire du shopping, on y trouve des enseignes très connues, mais d’autres comme Tiger (le Hema danois) ou encore dans les rues adjacentes des créateurs comme Liebe ou Gungun. Nous sommes entrés chez HAY où nous étions comme des dingues, enfin surtout nous les deux filles, et nous ne savions plus où donner de la tête. C’est tout simplement magnifique. Nous avons déjeuné au Kafe Kys dans la chouette rue Laederstraede, recommandé par le Routard, où nous avons mangé sur le pouce avant de reprendre notre expédition sous la neige. Ce quartier est vraiment superbe en terme d’architecture, les maisons sont assez basses, joliment colorées, aux alentours on peut découvrir des anciens hôtels particuliers, comme celui qui habite la Royal Copenhague, la manufacture royale de porcelaine.

copenhague24
copenhague22
copenhague21
copenhague23

Nous avons marché jusqu’à Nyhavn réputé pour ses maisons colorés et ses immenses bateaux en bois le long du canal. Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter à cause du temps, nous étions épuisés par le froid et nous avons préféré nous mettre à l’abris pour se sécher un peu. C’est un endroit où il fait bon de flâner quand le temps est clément, il y a beaucoup de terrasses de café, c’est bien sûr très touristiques, mais c’est charmant. Nous avons repéré par hasard la boutique de l’incroyable Yvonne Koné dans le quartier.

copenhague16
copenhague33
studiohuit-ADC2-227
copenhague19
copenhague17
copenhague18
studiohuit-ADC2-205
copenhague20

Jour 2

copenhague

Le deuxième jour nous nous sommes dirigés vers les fameuses Torvehallerne, halles de Copenhague, rue Frederiksborggade dans le quartier Latin. L’endroit est incroyable, des centaines de stands de nourriture plus appétissants les uns que les autres ! Nous avons erré à l’intérieur, absorbés par toutes les vitrines de pâtisserie, de sandwich et autres snack en tout genre. Nous avons bu un café dans le très chouette Coffee Collective et mangé un bon sandwich sans gluten chez Vita Boost. Nous avons traîné dans le coin pendant un bon moment, profitant de l’ambiance et du soleil. C’est un endroit à voir, il y a belle esplanade, des terrasses où manger et boire.

copenhague26
copenhague9
copenhague10
copenhague6
copenhague30
copenhague8
copenhague7
copenhague5

Ensuite nous nous sommes mis en route pour aller voir la petite sirène dans le quartier d’Amalienborg. Nous avons traversé le magnifique parc Churchill, plein de neige, le soleil était déjà bien bas à 15h30 et nous nous sommes baladés tranquillement en profitant des belles lumières de fin de journée. Entre nous, la ballade est plus intéressante que la petite sirène, la pauvre est au milieu de nul part, toute petite, avec des usines comme décor. Nous avons longé les docks, vu une belle église avec une statue impressionnante puis nous avons atterri dans le quartier des antiquaires. Il faisait déjà nuit, les boutiques fermaient (à 18h !!). Nous avons tranquillement marché vers notre appartement, en errant dans la ville.

copenhague31
copenhague1
copenhague2
copenhague29
copenhague3
copenhague27
copenhague28
copenhague4

Jour 3 & 4

studiohuit-ADC2-9

Le lendemain nous nous sommes mis en direction de Christiana, drôle de quartier « alternatif » dans la ville de Copenhague où vivent des communautés hippies. Christiana est connue pour sa « tolérance » des drogues, on y voit des huttes de dealer et autre shop réservés à la consommation. Nous aurions aimé prendre des photos de ce lieu complètement dingue, l’ambiance et la déco sont incroyables, mais elles sont interdites. Il faut se balader, il n’y a pas grand chose à voir, mais c’est étonnant, presque dépaysant. Nous avons trouvé une cantine géniale où manger, ça s’appelle Morgenstedet, c’est bon, bio et pas cher du tout. Il faut se balader dans Christianshavn, quartier sympa avec un joli canal, des cafés sympas.

L’après-midi nous voulions absolument trouver un quartier sympa où faire quelques emplettes, il pleuvait beaucoup d’où le manque de photo, et nous nous sommes perdus pendant longtemps. Nous avons trouvé le graal à 17h30, juste avant que tout ferme. Le quartier de Nørrebro est rempli de boutiques en sous-sol qui donnent plus envies les unes que les autres où vous pourrez trouver des créateurs danois. Il faut se rendre aux alentours de la rue Blågårdsgade, sinon comme nous, vous vous retrouverez paumés dans la banlieue de Copenhague !

Le dernier jour nous avons profité de notre matinée avant le retour. Nous avons fait nos achats et avons marché encore un peu dans cette jolie ville pavée. Nous aurions aimé resté encore un petit peu pour découvrir Copenhague un peu mieux. Nous voulions absolument aller voir le musée d’art moderne de Louisiana qui est apparemment magnifique mais excentré de la ville, alors on dit qu’on y ira une prochaine fois !

studiohuit-ADC2-171
studiohuit-ADC2-167
studiohuit-ADC1-423
copenhague32

TIPS

Transport : Copenhague est une ville assez étendue où le vélo est roi mais en raison des intempéries nous ne nous sentions pas de passer nos journées en deux roues. Nous avons beaucoup marché et aussi pris le métro car les distances sont parfois très grandes. Le budget peut devenir assez conséquent (à 3€60 le ticket environ…), il vaut mieux bien prévoir ses déplacements !

Nourriture : Petit budget oblige nous n’avons pas testé de « vrai » restaurant mais surtout des petits cafés où nous pouvions manger sur le pouce. Les repas restent chers (compter entre 12-16€ par personne) et nous avons essayé de prendre tous nos petits déjeuner et dîners dans notre appartement pour limiter la casse. Nous avons bien mangé mais rien de très marquant. Il faut savoir que le Danemark est très porté sur le sans gluten et la nourriture saine, ce n’est pas difficile de trouver des plats vegan ou gluten free (même Burger King et Mcdo font des pains sans gluten !). Voici un blog où j’ai trouvé des adresses avant de partir.

Alcool : Il vaut mieux éviter de boire à Copenhague au risque de se ruiner. Le vin il faut oublier ça coûte une fortune, par contre certains cocktails danois et les bières restent plus ou moins abordables.

Shopping : Nous ne sommes pas allés dans les grandes chaînes que l’on trouve partout, si vous voulez ramener du design danois c’est cher bien sûr mais nous avons eu l’impression qu’il y avait une légère différence avec la France, notamment chez Hay où les produits nous paraissaient un poil moins onéreux.

Logement : Airbnb reste une valeur sûre. Il vaut mieux privilégier les quartiers centraux ou proche métro car on peut vite être éloigné de tout. Pour info on a payé un peu de moins de 27€ par personne et par nuit.

Saison : En hiver prévoir des vêtements bien chauds et étanches ! Nous étions plus qu’heureux d’avoir nos grosses chaussures pour être au sec. Le temps était changeant, ce n’est pas forcément les meilleurs conditions pour visiter une ville mais malgré tout ça, ça à son charme.

Aller à Copenhague : Nous avons trouvé des billets d’avion vraiment raisonnable sur Air France (125€ A/R), on s’y est pris deux mois à l’avance environ. C’est très facile de rejoindre la ville depuis l’aéroport, il suffit de prendre un train (ne pas se tromper de direction sinon vous arriverez en Suède :))

Ambiance : Les gens sont vraiment adorables et serviables, ils entament souvent la discussion, sont curieux et n’hésitent pas à donner des conseils. Une bonne ambiance règne, on sent les gens détendus et heureux, sûrement le fameux concept Hygge !

Budget général : Conséquent. Ce qui nous a le plus marqué c’est le prix de la nourriture, ce n’est vraiment pas donné.

Voilà voilà, un gros article assez fourni sur notre petit séjour. Nous avons vu cette ville en hiver, nous adorerions y retourner aux beaux jours pour la découvrir autrement. Nous ne savons pas si c’est le temps (neige, pluie, brouillard) ou si la ville est compliquée, mais il nous a fallu trois jours pour nous repérer à peu près. Du coup nous nous sentions un peu paumée. A Stockholm nous n’avions pas eu cette sensation. Réponse au deuxième round !

Pour certains vous l’avez peut être déjà aperçu sur Facebook, pour les autres pendant ces quatre jours notre amie Margaux nous a fait de belles photos, une « love session » comme on appelle ça dans le jargon des photographes et nous adorons ces photos que nous vous invitons à découvrir sur Studio Huit.

Nous vous souhaitons une belle journée !