Magazine

Les résistances au changement : toujours d'actualité

Publié le 29 mai 2008 par Pierrotlefou

"La réforme des institutions, c’est important pour vous ?" C’est la question posée la semaine dernière par l'institut OpinionWay dans le cadre du baromètre Politoscope Le Figaro-LCI. "C'est important de la faire, mais ce n’est pas prioritaire." Cette réponse traduit une relative indifférence des Français sur le sujet. Ou plutôt, hormis la classe politique et les médias, tout le monde s’en tape !

Seules quatre personnes interrogées sur cent le citent spontanément parmi les "événements politiques qui ont marqué la semaine". Loin derrière la grève des pêcheurs (citée par 25 % des sondés) ou la loi sur les OGM (20 %). Un peu plus d'un Français sur cinq (22 %) en a parlé avec son entourage et, fait marquant, il s'agit plus souvent de sympathisants de gauche (33 %) que de sympathisants de droite (17 %). Si une très large majorité des sondés estime que le sujet est important, ils sont quasiment aussi nombreux à considérer que cette réforme peut attendre. 56 % des Français jugent ainsi que la réforme des institutions est «importante mais pas prioritaire» et 18 % la considèrent même «secondaire».

"D'autres réformes sont plus importantes", explique l'un des sondés. Les sujets de préoccupation prioritaires sont connus : logement, sécurité, emploi, dette et, comme un leitmotiv, pouvoir d'achat. "C'est ça qui va nous permettre de mettre de l'essence dans notre voiture ? C'est ça qui va nous permettre de nous chauffer, de nous nourrir, de nous loger ?", s'interroge l'une des personnes du panel. C’est sûr que ce n’est pas la réforme des institutions qui va remplir les porte-monnaie.

Pierre Zimmer (Source Le Figaro)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlefou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte