L’article Résistance au changement : changer ses habitudes ? a été rédigé sur le blog auteur 2 ma vie par Pascale.
Comment naissent nos habitudes ?
Déclencheur –> Routine –> Récompense. C’est de cette manière que les habitudes fonctionnent. Les rats de laboratoire du MIT ont appris que lorsqu’ils entendaient un clic (le déclencheur), une porte s’ouvrait et ils pouvaient parcourir un labyrinthe (la routine) afin de trouver au bout du chemin un morceau de chocolat (la récompense).
De la même manière, garer sa voiture requiert une énorme concentration la première fois, car il faut faire attention à plusieurs facteurs différents. Mais le conducteur expérimenté, qui a automatisé la routine, peut plus tard, s’accorder de rêvasser tout en garant sa voiture.
Les habitudes sont souvent formées sans intention consciente, mais comprendre qu’elles s’ancrent en nous à travers des cercles déclencheur-routine-récompense nous permet d’interrompre ces cercles, de les modifier, ou encore d’en créer de nouveaux.
Le rôle des habitudes
« Nos habitudes sont là pour nous sécuriser. Les mêmes événements provoquent toujours les mêmes résultats, s’ils se répètent de la même façon. »
Conclusion : même nos mauvaises habitudes sont là pour nous sécuriser. D’une façon ou d’une autre.
Pourquoi ? Parce qu’elles nous permettent une récompense, ce qu’on appelle en psychologie un bénéfice secondaire. Un gain inconscient lié à cette mauvaise habitude !
Si vous n’arrivez pas à vous défaire d’une mauvaise habitude, même si elle est nocive ou autodestructrice, c’est certainement parce qu’elle vous permet un bénéfice secondaire. Bénéfice auquel vous n’êtes pas prêt de renoncer. Même inconsciemment.
Quelques exemples de bénéfices secondaires
Robert est un gros fumeur. Parfaitement conscient des risques pour sa santé, il ne parvient pas à arrêter de fumer, en dépit de tous ses efforts… parce qu’en griller une lui permet de passer le temps quand il s’ennuie.
- mauvaise habitude : fumer
- bénéfice secondaire : combler l’ennuie
Jeff roule toujours trop vite en voiture. Il risque sa vie et celle des autres, et il en est conscient, mais c’est plus fort que lui. Dès qu’il est sur l’autoroute, il appuie sur le champignon… parce que cela lui permet une montée d’adrénaline et il adore ça.
- mauvaise habitude : rouler dangereusement
- bénéfice secondaire : une bonne montée d’adrénaline
Au travail, Arthur est timide et se laisse marcher sur les pieds. Il est le souffre-douleur de tous ses collègues. Il s’est promis de changer de travail, mais repousse toujours au lendemain le moment de sa démission… parce qu’au plus profond de lui, il a peur d’être au chômage trop longtemps.
- mauvaise habitude : repousser sans cesse sa démission
- bénéfice secondaire : éviter le chômage
Joséphine va de dépression en dépression. Pourtant, elle ne fait rien pour se soigner… parce que tout le monde s’occupe d’elle quand elle est malade.
- mauvaise habitude : délaisser sa santé
- bénéfice secondaire : son entourage est au petit soin
Bref, vous avez compris…
Si vous n’arrivez pas à vous défaire d’une mauvaise habitude, c’est certainement que celle-ci vous permet un bénéfice secondaire auquel vous n’êtes pas prêt à renoncer.
Comment le découvrir, le remplacer et réussir à modifier vos mauvaises habitudes ?
La Règle d’Or
Les habitudes ne peuvent pas être totalement supprimées, seulement modifiées. La Règle d’Or du changement d’habitudes est de garder le même déclencheur, la même récompense, mais de modifier la routine.
En vous concentrant sur une seule habitude, appelée « habitude clé de voute », vous enclenchez une série de changements qui affectent d’autres domaines de votre vie.
Les habitudes « clé de voute » sont les habitudes qui, une fois instaurées, débloquent et enclenchent une série d’autres habitudes.
La volonté peut être apparentée à un muscle qui peut s’épuiser
Mais si la volonté personnelle peut-être apparentée à un muscle, cela veut dire qu’elle peut aussi être fortifiée.
La volonté devient une habitude lorsqu’on planifie son comportement à l’avance. Ecrire un plan précis expliquant comment faire face à certaines situations stressantes aide. De mauvaises habitudes ne sont pas forcément planifiées mais peuvent naître et évoluer d’elles-mêmes.
Les crises qui en découlent sont des périodes d’une importance extrême, car ces mauvaises habitudes peuvent être changées à ce moment.
Si nous avons conscience de nos habitudes, alors nous sommes responsables de leurs conséquences.
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » D’Albert Einstein
Samedi prochain, je vous donnerai le plan d’action pour modifier vos habitudes. Mardi et jeudi vous aurez la suite et fin des 25 trucs pour booster votre confiance en soi.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager, de faire connaître ce tout nouveau blog, de commenter…Bref vous l’avez compris, moi aussi je marche à la récompense !!!
L’article Résistance au changement : changer ses habitudes ? a été rédigé sur le blog auteur 2 ma vie par Pascale.