Magazine

Trois jours à Oran

Publié le 11 mars 2015 par Jpryf1
Trois jours à Oran suivi de : « Le désir et la peur » d’Anne Plantagenet vient de paraître dans la collection J’ai lu chez Stock. C’est le récit du retour en Algérie soixante après et cela ne pouvait me laisser  indifférent !L’auteur décide d’emmener son père qui a quitté l’Algérie très jeune et n’ y est jamais retourné revoir Oran sa ville natale et la ferme de la famille a quelques kilomètres. Ils n’y resteront que trois jours et ce sont ces trois jours qu’elle raconte en mêlant cette histoire ancienne et sa propre histoire du moment.Tous les sentiments qui peuvent envahir à l’occasion d’un tel pèlerinage sont bien restitués et l’émotion court tout au long du récit.
Le récit proprement dit est suivi d’une courte partie à la suite des réactions que le livre a suscitées. Le désir et la peur car ce sont bien là les sentiments qu’éprouvent tous ceux qui sont tentés par ce retour au pays. Désir évidement de revoir les lieux de sa jeunesse. Peur aussi de tuer les souvenirs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog