Magazine

Les étudiants du 1er semestre 2015

Publié le 12 mars 2015 par Rbruderm

Bonjour ! Nous sommes des étudiantes de l’université nationale de Chungbuk. Nous sommes toutes les trois en troisième année. La fille qui est à droite c'est Jieun, au milieu de la photo, c’est Daë et à gauche elle s’appelle Suryeon. Nous habitons toutes les trois à Cheong-Ju. Jieun et Daë habitent dans le même quartier alors elles se rencontrent dans la rue très souvent. Quelquefois, elles prennent le bus ensemble pour aller en cours. Et nous faisons des petits boulots. Jieun fait assitante dans une salle de mariage, elle aide les couples qui vont bientôt se marier. Daë est vendeuse de doughnuts mais elle fait aussi du café pour les clients. La fille qui est à côté de Daë, Suryeon est serveuse dans un bar. Il y a beaucoup de clients étrangers dans ce bar. De temps en temps Suryeon parle en français avec les clients du bar qui peuvent parler français. Nous faisons partie de l’assosiation des étudiants du département de français car nous aimons notre univsersité et notre département.

Suryeon, Daë et Jieun

Suryeon, Daë et Jieun

Nous aimons, toutes les trois, regarder des films. Jieun et Suryeon aiment les films romantiques et drôles par exemple "Night & Day" et "Begin Again". Daë a les mêmes goûts, mais elle préfére plutôt ceux de France par exemple "bienvenue chez les ch'tis","intouchables" et "Jeux d’enfants". Il y a une autre chose que nous aimons faire, c’est prendre des photos pour que nous nous souvenions de nos plus beaux jours. Alors toutes les trois, nous avons un appareil photo et nous prenons beaucoup de selfies.

Maintenant, on va vous raconter tout ce qu’on aime et qu'on n’aime pas.

Jieun aime voyager dans les autres régions. Elle a voyagé à l'île de Jeju, à Busan, à Séoul et dans d’autres petites villes. Elle veut faire le tour de monde. Elle veut particulièrement voyager en France parce qu'elle aime beaucoup la tour Eiffel. Et ce qu’elle déteste, ce sont les insectes. Quand elle les voit, elle a la chair de poule.

Daë aime la musique. Elle aime particulièrement le hip-hop. Alors, elle regarde souvent des vidéos de musique sur Youtube. Et aussi, ses meilleurs chanteurs sont Maître Gim's et Vitaa. Mais elle adore aussi Edith Piaf. Quand elle a passé son entretien pour l’université, elle a chanté "l’hymne d’amour" devant les examinateurs. Elle aime manger aussi, mais elle n’aime pas de poisson, parce qu'elle a une allergie au poisson. Toute sa peau devient rouge après en avoir mangé !

Suryeon aime faire des exercices pour se muscler. Elle est une personne qui pense que l'exercice est bon pour la santé. Elle s’exerce souvent, c’est pour ça qu’elle est active et saine. Elle aime particulièrement faire des exercices en écoutant de la musique. Et, elle aime aussi dormir. Donc elle déteste se lever tôt le matin.

Jieun a toujours trouvé la Tour Eiffel jolie. Comme la Tour Eiffel est un monument français, elle a pensé qu’elle la visitera un jour. Alors c’est la raison pour laquelle elle a commencé à étudier le français, quand elle était lycéenne. Puis, elle s’est intéressée à la langue française. Cet intérêt l’a conduite à choisir l’université nationale de Chungbuk pour étudier le français.

Ce qu’elle voudrait devenir à l’avenir, c’est hôtesse de l’air. Elle aimerait servir des voyageurs sur les vols internationaux. Pour Jieun, le français est aussi important que l’anglais.

Cet été, elle va faire le tour d’Europe pour étendre le champ de son expérience. Elle a dit qu’elle veut utiliser ce qu’elle a appris, en France.

Daë, elle était amoureuse de la langue française depuis qu’elle est collégienne. Elle se souvient qu’il n’y avait pas de raison spéciale pourquoi elle l’a aimée. Elle a eu juste le coup de foudre. En ayant l’espoir d’aller en France pour améliorer son niveau de français, elle a préparé le Delf depuis qu’elle est lycéenne. Cela lui a permis d’entrer à l’université, dans le département de la langue française. Après 1 an d’études, elle est partie en France, dans une petite ville qui s’appelle Besançon.

Après ses études universitaires, peut-être elle repartira en France pour continuer ses études et pour suivre des cours de master. Sinon, elle travaillera dans une société, où elle pourrait parler le français. Sa société de rêve, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Corée.

« Je suis vraiment fière de moi car je peux parler en français alors, de ma vie, je ne veux jamais l’oublier», dit-elle.

Sooryeon aimait la culture française et l’histoire de l’art français. C’est pour cela, qu’elle a choisi le français comme deuxième langue étrangère au lycée. (En Corée, en général, on apprend 2 langues étrangères au lycée. L’anglais est obligatoire et une autre langue, vous pouvez choisir parmi le chinois, le japonais, l’arabe, le vietnamien, l’espagnol, le russe, le français et l’allemand.)

Après sa fin de ces études, elle voudrait devenir fonctionnaire. Si elle réussit l’examen officiel, elle travaillera dans un hôtel de ville, peut-être à Séoul.

Bonjour tout le monde, nous sommes quatre étudiants de l’université nationale de Chungbuk. Nous étudions la langue et la littérature françaises mais c’est la première fois dans ce cours que nous sommes amenés à étudier ensemble. Alors, l’ambiance entre nous est un peu pesante. Cependant, tout le monde est sympatique.

Shinhwi, Insu, Chohee, Hyesil.

Shinhwi, Insu, Chohee, Hyesil.

Sur la photo de gauche à droite, il y a Shinhwi, Insu, Chohee et Hyesil. Shinhwi est en troisième année et les autres sont en quatrième année. Parmi nous seul Insu étudie une autre discipline en plus du français. Il étudie aussi l`économie.

Chohee n'a pas de passion particulière mais elle aime bien aller au cinéma. Alors, avec ses amis elle va souvent voir des films au cinéma. Shinhwi et Insu , eux, préfèrent les films comiques, d'horreur et d'action. Chohee et Hyesil aiment les films sentimentaux et d'action. C'est pourquoi, nous allons voir des films d'action. Nous aimons manger. Un jour, Insu nous a invité chez lui pour nous servir un repas français qu'il connaît bien. Il a étudié en France dans un centre de langue et pendant son séjour, il a appris beaucoup de plats. Donc on peut penser, qu'il cuisine bien. Shin-hui a un régime alimentaire équilibré. Chohee aime manger du pain et des pâtes. Mais elle n'aime pas manger le poisson grillé. Hyesil aime les fromages. Elle n'aime pas les légumes. Donc, Insu nous a cuisiné des escargots, de la ratatouille et il nous a aussi cuisiné un châteaubriant. Et pour finir, nous avons mangé du pain et du fromage.

Nous aimons tous la France, nous aimons aussi la culture française et l’art français, c’est pourquoi nous faisons des études de français. Étonnament, nous voudrions devenir tous les quatre traducteurs. Shinhwi et Insu voudraient traduire des films sous-titrés mais Chohee et Hyesil voudraient traduire de la littérature. Cependant, Chohee est inquiète ces jours-ci : d’un côté, elle voudrait devenir traductrice, mais d’un autre côté elle voudrait être cuisinière. En fait, elle aime ces deux métiers, ce qui rend son choix difficile. Nous souhaitons qu’elle fasse son choix avec sagesse.

Dans notre groupe, les personnes ont beaucoup de points communs et chacun d’entre nous a une puissante personnalité.

De toute façon, nous voulons tous bien parler français et nous nous informons sur la culture française. Par contre, si vous avez des questions sur la culture coréenne, envoyez nous des messages.

Bonjour, nous sommes 4 étudiantes de l’université Nationale de Chung-Buk. Nous étudions la littérature française. Nous sommes en quatrième année.

De gauche à droite sur la photo ci-dessous, il y a Ye-jin , Yu-na , Won-kyeong et Jung-min. Ye-jin a 23 ans, Yu-na, Won-kyeong et Jung-min en ont 22, selon l’âge français.

Ye-jin est d’Ulsan, Yu-na est d’Incheon, Won-kyeong est de Daejeon et Jung-min est de Cheong-ju. Mais maintenant, toute les quatre habitent à Cheong-ju.

Ye-jin,Yu-na,Won-kyeong,Jung-min

Ye-jin,Yu-na,Won-kyeong,Jung-min

Jung-min aime lire des romans et regarder des films. Et elle adore danser le ballet. Elle l’a pratiqué pendant un an. Mais, elle déteste se réveiller tôt le matin car elle dort tard la nuit. Et elle n’aime pas l’hiver parce qu’elle a horreur du temps froid. C’est pour ça qu’elle attend le printemps. Ye-jin aime aussi le printemps. Elle aime le beau temps, bien ensoleillé et chaud. Ensuite, elle adore voyager. Elle a voyagé dans beaucoup de pays européens l’année dernière. Elle était très heureuse en ce temps-là. Ce qu’elle n’aime pas, ce sont les insectes, surtout les araignées et les scolopendres parce qu’ils ont beaucoup de pattes. Won-kyeong adore voyager aussi. Elle a envie de découvrir l’Europe un jour. Et elle aime des plats piquants. Mais elle n’aime pas manger les plats chauds parce qu’elle ne peut pas les manger vite. Ensuite, elle déteste jeter les ordures à la poubelle. Yu-na aime assister aux matchs de base-ball. Elle adore écouter la musique, surtout le genre pop. Mais elle n’aime pas le hiphop. Et elle déteste manipuler les ordinateurs. Mais aujourd’hui, elle pense qu'il est important de bien l’utiliser, donc elle va l’apprendre cet été.

Ye-jin étudie le français par ce qu’elle pense que la musique de cette langue est belle. Et elle voulait apprendre une autre langue. Cependant elle pense que c’est dificile d’écouter et de comprendre le français par moments et de prononcer correctement. mais elle va s’efforcer. Après les etudes, elle espére qu’elle trouvera un travail. Dans une entreprise agréable avec beaucoup d’avantages sociaux. meme si elle n’a pas encore décidé laquelle.

Yu-na étudie le français. Car elle pense que le français est une très jolie langue et que la France est un pays fantastique. Il y a de nombreux plats délicieux et un héritage culturel important. Après fin d'études, elle veut travailler dans un aéroport. Dans les aéroports, il y a beaucoup étrangers. Elle veut les aider grâce au français.

Won-kyeong étudie le français parce que la prononciation et l'intonation du français  sont très belles. Après la fin d'études, elle veut partir en France. Là-bas, elle va voyager dans plusieurs regions et visiter diffèrents pays frontaliers. Elle veut aussi expérimenter la culture européenne. Elle a aussi le plan d'étudier beaucoup le français.

Jung-min s’intéresse aux autres langues et elle aime particullièrement lire les romans français notamment ceux d’Amelie Nothomb ou Albert Camus. C’est pourquoi elle a choisi d’appprendre le français. Elle souhaite travailler dans une entreprise concernant la mode après ses études. Et elle veux voyager autour du monde.

Bonjour!

Nous sommes 3 étudiantes de l’Université nationale de Chung-buk. Notre spécialité est la littérature française. Nous sommes en 2ème année et 3ème année.

À gauche, elle s’appelle Ji-Hyun Ahn. Ell a 22ans. Elle habite à Pyeong-taek avec sa famille. Elle vient à l’Université en autobus.

Au milleu, c’est Yu-mi Choi. Elle habite à Cheong-ju depuis sa naissance.

À droite, elle s’appelle Yee-Ji Pyo. Elle a 21ans, tout comme Yu-Mi. Elle habite à Cheong-ju maintenant. Et elle va à l’Université à pied.

Ji-hyun, Yu-mi, Yee-ji

Ji-hyun, Yu-mi, Yee-ji

Nous aimons la K-pop. Ji-hyun et Yu-mi adorent les films notamment les comédies romantiques. Et Yee-ji préfère les films de science-fiction. Mais nous détestons les films d’horreur. Yu-mi et Ji-hyun adorent le café plus que le thé au lait. Par contre, Yee-ji préfère le thé au lait au café.

Ji- hyun étudie le français pour découvrir l’idée de liberté qui existe dans la culture française. Après ses études, elle veux travailler dans une agence de voyage. Yu-mi étudie le français pour parler avec les français et avec les francophones. Elle voudrait traduire la littérature française en coréen. Yee-ji aime la litterature française c’est pourquoi elle apprend le français. Après ses études elle souhaite travailler dans une l’Association Internationale pour le Developpement (AID).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte